Clairin Ansyen Vaval 21 Mois 2015 Single Cask fût n°CARVA5 48,6°

Format

,

Contenance

70 cl

Degré

48.6

Âge

+

Millésime

2016

Packaging

Étui

Genre

Rhum, Clairin (Haïti), Rhum pur jus de canne

Profil

Bois, Complexe, Épices douces, Fruits, Végétal

63.00  Bouteille :

Rupture temporaire

7.40  Échantillon 5 cl :

En stock

Clairin Ansyen Vaval 21 Mois 2015 Single Cask fût n°CARVA5 48,6° : Description et avis clients

Ce clairin produit par la distillerie Vaval a séjourné dans un fût ayant auparavant contenu du Caroni, le rhum de la distillerie Trinidad & Tobago fermée depuis le début des années 2000.

Il a été mis en fût en juin 2016 et a vieilli pendant un peu moins de 2 ans avant d’être mis en bouteille en mars 2018.

La note de dégustation de Nico

Au nez, nous sommes quoi qu’il arrive face à une très jolie eau-de-vie de canne. Le vieillissement n’est pas aussi flagrant que pour d’autres clairins ansyens, mais les notes de jus de canne en fermentation suffisent à ravir nos narines. C’est un profil qui évolue sur le végétal et les épices, avec des aromates, de l’olive, puis sur un style de plus en plus anglais au fruité exotique bien mûr.

Avec l’aération, on continue de passer en revue tous les végétaux qui ont pu entrer dans la fermentation de ce clairin : pin, cèdre, citronnelle, oseille, c’est un mélange très complexe, avec un tissage serré qui permet de contenir un clairin trapu et de lui donner de l’allure.

La bouche est sérieuse et équilibrée, le vieillissement est plus évident qu’au nez. On passe un joli vernis sur un bois parfumé, un coup d’encaustique, puis on savoure ces arômes à la fois tannés et miellés. Le clairin exprime son cœur puissant de rhum artisanal aux saveurs de fruits exotiques mûrs, d’épices douces et de végétaux généreux.

La finale est longue et savoureuse, elle reprend tout le végétal et le fond en gourmandise.

« Un clairin complexe, frais et puissant au nez, puis mature et gourmand en bouche… »

Velier

Cette marque désormais mythique pour les amateurs de rhum est intimement liée à la personnalité de Luca Garagano, qui en 1983, acquit des parts de la société familiale éponyme créée en 1947, localisée dans le port de Gènes, et spécialisée dans l'importation et la commercialisation de vins et de spiritueux.

En effet, Luca Gargano sillonne le monde pour négocier et commercialiser de petits bijoux.
Parmi ses plus grandes réussites on peu noter :
- l'acquisition d'un stock de Saint James distillé en 1885 et embouteillé en 1952
- l’acquisition de la totalité des stocks de Caroni et son fameux goût de goudron qui ne laisse pas indifférent (nous on adore mais certains amateurs de rhum n'aiment pas du tout...), suite à la fermeture en 2002 de la distillerie décidée par le gouvernement du petit état insulaire de Trinidad & Tobago, au profit de Angostura.
- le coup de projecteur mis sur les Clairins, ces merveilleux rhums blancs de Haïti faits avec du jus de canne la plupart du temps de façon très artisanale et produits dans les innombrables petites distilleries du pays (plus de 500 !).

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Clairin Ansyen Vaval 21 Mois 2015 Single Cask fût n°CARVA5 48,6°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :