Clément Single Cask Moka Intense 5 ans Millésime 2010 42,2°

Format

,

Contenance

50 cl

Degré

42.2

Âge

++

Packaging

Étui

Profil

Bois, Épices douces, Fruits, Sec, Torréfaction, Végétal

Genre

Rhum, Rhum pur jus de canne, Rhum AOC Martinique

Particularité

Single cask

Millésime

2010

Bouteille :

Rupture définitive

8.79  Échantillon 5 cl :

En stock

Vous pouvez désormais retrouver le millésime 2014.

Ce 2010 n’est en effet plus disponible en bouteille, mais il nous reste toutefois quelques échantillons à l’heure où nous écrivons cette ligne.

Le nom de ce Clément est un peu trompeur car il ne s’agit pas d’un rhum aromatisé au moka ni encore moins d’un rhum arrangé. C’est une chauffe lente et intense du bois qui a permis au fût de chêne roux américain de donner au rhum Clément des arômes empyreumatiques de café.
Il bénéficie d’ailleurs de l’appellation AOC ce qui prouve bien qu’il a été réalisé dans les règles de l’art du rhum agricole traditionnel de Martinique.

Ce rhum agricole 5 ans d’âge a vieilli dans un fût unique qui permet de réaliser environ 400 bouteilles.

Les matériaux utilisés pour le coffret de cette bouteille (en photo) sont issus du développement durable et entièrement recyclables.

La note de dégustation de Nico

C’est un boisé humide qui tapisse le nez dans les premiers instants. Il renferme les notes de canne et d’herbe fraîche propres au rhum agricole. Puis ce nez devient vite rond, avec du miel qui a imbibé un boisé toasté. La vivacité du fruit (poire et pomme) et du poivre viennent en équilibre, ainsi que quelques touches de fruits secs. Puis les fruits se font plus oxydés, la pomme plus compotée, au final la première impression évoque un rhum plus fruité que moka.
L’aération va donner l’occasion au rhum de montrer son côté rustique et profond. Le nez devient alors capiteux, épais et lourd. Il est maintenant très prenant, avec un authentique profil de rhum agricole saisissant. Les fruits sont bien mûrs et gorgés de sucre, ils ont même un peu éclaté et leur chair s’est un peu oxydée.

La bouche s’ouvre sur une canne simple, naturelle, qui fait bientôt jeu égal avec les tanins du bois. Cet équilibre est très bien réglé et propose un rhum bien typique, sans parasites. Les fruits secs viennent apporter de la gourmandise, et même une sensation un peu sucrée. Encore une fois, plutôt qu’un rhum moka, on remarque surtout un bon rhum agricole bien équilibré avec un boisé un peu vanillé.

En finale, le rhum se resserre sur le bois et le poivre. Les fameuses notes de café et de cacao promises au menu arrivent comme une signature qui en effet restera un moment à l’esprit.

“Loin d’être uniquement centré sur le café, ce joli rhum agricole est un bel exemple de mise en valeur du jus de canne, avec sa signature de moka en forme de clin d’œil…”

Clément

L’histoire du rhum Clément commence en 1887 par l’achat du Domaine de l’Acajou, dans la localité martiniquaise du François, par Homère Clément, docteur de son état qui a décidé de se consacrer à la plantation de canne à sucre. C’est en 1917 que l’exploitation s’équipe d’une distillerie afin de satisfaire les besoins en alcool liés aux rudes combats de la Première Guerre mondiale en Europe. En 1923, à la mort de son père, Charles Clément prend la direction de l’entreprise. C’est lui qui développe la production de rhum pour en faire une marque reconnue.

En 1996, la distillerie obtient la reconnaissance AOC Rhum agricole Martinique. L’Habitation du domaine, quant à elle, devient monument historique.

Aujourd’hui, les différentes gammes de la distillerie (rhums et cocktails) sont distribuées dans une soixantaine de pays et sont appréciées des amateurs comme des profanes.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Clément Single Cask Moka Intense 5 ans Millésime 2010 42,2°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :