Clément Vieux Secrets de fûts Boisé est une création de l’ancien maître de chai de la maison Clément : Robert Peronet. Celui-ci est passé maître dans la sélection des fûts, et dans la connaissance des différents profils qu’ils peuvent apporter au rhum.
Pour cette cuvée, il a choisi des fûts de chêne français qui ont bénéficié d’une chauffe douce et longue. Cela permet d’exprimer des arômes boisés bien marqués mais délicats à la fois. De plus, pour réaliser cette chauffe, quelques douelles d’anciens fûts ont été ajoutées au feu, pour une signature inimitable.
Ce rhum agricole distillé en colonne en Martinique a ainsi vieilli au moins 3 ans dans ce type de fûts spécialement préparés.
La note de dégustation de Nico
Au nez, un beau bouquet épicé et boisé se déploie et nous enrobe de façon chaleureuse. On évolue alors dans des volutes épaisses de cigare, transpercées par des flèches de canne et de bois frais. Les tanins sont suffisamment fondus, mais conservent le petit côté vert de leur jeunesse.
L’aération met un peu plus l’accent sur les tanins, qui se montrent toujours aussi fondus, et qui déploient de plus en plus de fruits séchés comme l’abricot ou l’ananas. Avec un peu de repos, l’ensemble se retrouve saupoudré de cannelle, pour un équilibre tout à fait plaisant.
En bouche, on retrouve notre boisé qui revêt désormais quelques reflets de noix légèrement grillées et caramélisées. La canne vient rapidement apporter son relief poivré et sa fraîcheur typiquement agricoles, puis se fond dans un ensemble de fruits à coque relevés d’épices.
La finale est douce et légèrement caramélisée, avec un jus de canne aux écorces de citron vert qui tient au papilles pendant un bon moment.
« Un boisé abordé avec nuance et douceur, un bel exemple du savoir-faire martiniquais… »
Bruno Chaplet
Caractère très prononcé déjà déguster lors d'un voyage en Martinique il faut aimer le goût boisé et épicé légèrement