Compagnie des Indes Caroni Cask Strength 1991 26 ans 56,2°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Compagnie des Indes Caroni Cask Strength 1991 26 ans 56,2° : Description et avis clients

Ce 26 ans d’âge provient d’un seul et unique fût de l’ancienne distillerie désormais fermée Caroni. Le rhum a été distillé en 1991 et mis en bouteille en 2016, sans dilution (c’est un brut de fût) et sans filtration à froid.

La note de dégustation de Nico

En bref : fruité – mélasse – médicinal – équilibré – gourmand – végétal

Le nez s’ouvre immédiatement sur un joli rhum assez lourd. La touche Caroni (goudron) se présente ici sous un jour fruité. La mélasse réglissée se pare d’une teinte médicinale et camphrée, puis s’envole en vapeurs de glue infusées d’herbes aromatiques. Ce côté résineux et médicinal rappellera d’autres embouteillages de la maison. L’ensemble devient de plus en plus rond et sympathique, sans se départir d’une certaine franchise. Le pruneau à l’eau-de-vie fait un passage remarqué avant de passer à la suite.
L’aération nous donne une touche Caroni plus prégnante mais toujours gourmande et fruitée (fruits noirs, confits, eau-de-vie). Le cuir est épicé et stimulant, le nez est original mais toujours cohérent et équilibré. La marque de fabrique assez résineuse est bien appréciable, elle évoque une viande fumée au bois de pin ou au romarin.

La bouche est gourmande et décidément fruitée, avec de la pêche, de l’abricot, de la passion, de la mangue et de l’ananas, bien gouleyants. Les fruits rouges quant à eux n’ont pas subi le même traitement, ils sont réduits en un sirop concentré. Le Caroni plus minéral et huileux refait surface, avec des notes de réglisse, de zeste d’orange, puis de tapenade d’olives noires aux aromates qui lui donnent des airs de Mezcal.

La finale est médicinale et plutôt fraîche, avec un élégant et complexe noyau de cerise. On garde toujours en tête ce petit côté chartreuse tropicale.

« Toute la complexité de Caroni avec ce rhum qui ne brusque pas et qui est donc très facilement appréciable… »

En complément de notre propre note de dégustation voici les marqueurs relevés par l’embouteilleur

Nez puisant aux notes épicées, d’ananas Victoria, de pêche blanche et de cacahuètes ; la bouche offre des notes empyreumatiques de pain grillé et de caramel ; finale fumée élégante et très longue.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Compagnie des Indes Caroni Cask Strength 1991 26 ans 56,2°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :