Compagnie des Indes Jamaïque Multi Distilleries 10 ans 44°

Bouteille

Rupture définitive

8,54  Échantillon 5 cl

En stock

Un seul exemplaire autorisé par client

Compagnie des Indes Jamaïque Multi Distilleries 10 ans 44° : Description et avis clients

Compagnie des Indes Jamaïque Multi Distilleries 10 ans est un assemblage de rhums de plusieurs distilleries jamaïcaines. Il fut un temps ou le rhum jamaïcain était uniquement un rhum « de coupage ». C’est-à-dire qu’il était destiné à bonifier des assemblages ou à parfumer des préparations culinaires, entre autres. Mais quelques passionnés ont décidé de proposer telles quelles ces expressions très traditionnelles de rhum pour notre plus grand plaisir. Ce fut le cas dès les débuts de La Compagnie des Indes, et c’est encore le cas aujourd’hui avec cet embouteillage.

Ce rhum est issu d’un fût unique (single cask) dans lequel a vieilli un mélange de plusieurs rhums de Jamaïque. Ces rhums proviennent des distilleries de Long Pond, Clarendon, New Yarmouth, ainsi que d’une distillerie secrète. Vieilli durant 10 années, il a permis de réaliser 371 bouteilles.

La note de dégustation de Nico

Au nez, alors que l’on pourrait attendre un assemblage tempéré et doucement équilibré, c’est le contraire qui se passe. Et c’est pour le meilleur, car on a gardé ici toute la force et la couleur aromatique des rhums de Jamaïque. C’est le style Long Pond qui ressort avant tout, avec des fruits exotiques très mûrs et oxydés.

Le rhum ne baisse pas les armes avec le temps, bien au contraire. Les 44% portent une intensité aromatique remarquable. Les fruits exotiques plus que mûrs sont prêts à exploser, mais ils sont couverts d’un petit vernis de baies noires et rouges. On devine un rhum plutôt huileux qui aurait des tendances pâtissières, sur l’amande douce et la crème.

La bouche suit la tendance du nez, avec une sensation légèrement cuivrée, puis une multitude de fruits exotiques au bord de la rupture. S’en suit une complexité toute pâtissière, sur le noyau de cerise, la pâte d’amande, la levure. On atteint le summum de la gourmandise avec un concentré de confiture de prune, de cerise, de pruneau, le tout enrobé de mélasse.

La finale est concentrée, collante et résineuse, avec un dernier souffle fruité qui finit de nous convaincre.

« Un très joli assemblage qui montre la folie de la Jamaïque sous un jour accessible grâce à une réduction bien sentie… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Compagnie des Indes Jamaïque Multi Distilleries 10 ans 44°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :