Compagnie des Indes La Barbade 16 ans Distillerie Foursquare 45°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Compagnie des Indes La Barbade 16 ans Distillerie Foursquare 45° : Description et avis clients

Compagnie des Indes La Barbade est un rhum traditionnel millésime single cask, c’est-à-dire provenant d’un fût unique. Sa distillerie d’origine, Foursquare, est située au sud-est de l’île.
Il s’agit d’un millésime 1998 distillé en pot still et en alambic à double colonne. Cette édition limitée à 354 bouteilles seulement a ensuite vieilli en fût de chêne déjà utilisé pour du bourbon. Le rhum est resté à la Barbade jusqu’en 2004 avant d’être importé en France pour rester en fût jusqu’en 2015.

Compagnie des Indes La Barbade est conditionné non filtré, sans ajout de sucre ni de colorant.

La note de dégustation de Nico

Au nez c’est l’orange qui, comme souvent à la Barbade, ouvre le bal des arômes. Cette orange est à la fois confiturée et amère, comme une marmelade anglaise. Elle est accompagnée de noix de coco et d’abricots rôtis, qui amènent un profil très gourmand. Mais pas question de s’endormir dans un confort trop beurré : on pressent une certaine acidité et une belle vivacité. Ce côté sec fait penser au monde du whisky. Le boisé est toasté et il est encore chaud.
Avec l’aération arrive un côté plus exubérant : la banane est là, écrasée sur un pain d’épices fraîchement démoulé. Le boisé est franc, l’orange est toujours dans les parages. Tout cela est équilibré et agréable.

À l’entrée en bouche, la marmelade d’orange apporte de la douceur et de l’amertume. La banane assure le côté gourmand alors que le poivre et un côté floral maintiennent en éveil. L’équilibre, toujours.

La finale est chaleureuse, fondue et boisée.

« Un bel instantané de la Barbade… »

1 avis visiteur(s)

  1. romain

    La description le disait mais il faut le répéter ce rhum appelle à la gourmandise. Addiction immédiate.

    Un nez très gourmand qui évoque des odeurs de pâtisseries et dégage des arômes assez fruités. On retrouve ses sensations en bouche. Des notes chocolatées, briochées apparaissent. Le Barbados 16 ans de la Compagnie des Indes est très fin, il se déguste tel une pâtisserie. Les arômes semblent s'allier naturellement à la perfection. Il est difficile d'en déceler toutes les particularités à la première dégustation. Ce rhum est un monstre, il appelle à la gourmandise. On veut directement s'y attaquer de nouveau pour en déceler les subtilités. A boire avec une pâtisserie ou en substitution d'un dessert. Il va vous rassasier

    Toutefois, le finale manque légèrement de longueur contrairement au Bellevue 16 ans de la Compagnie des indes mais sa finesse est incroyable.

    Ce Rhum est fait pour les amoureux de la pâtisserie et du rhum. J'ai adoré. Merci Rhum attitude de nous faire découvrir ce nectar;

Add a review

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Même île, distillerie différente, et davantage de rondeur…
  • Toute la palette aromatique de la Barbade, la puissance en plus...