Damoiseau 5 ans 42°

Bouteille

Rupture définitive

6,46  Échantillon 5 cl

En stock

Un seul exemplaire autorisé par client

Damoiseau 5 ans 42° : Description et avis clients

Damoiseau 5 ans est un très vieux rhum agricole qui tire son caractère des conditions particulières d’élevage.
C’est en effet dans des fûts de chêne originaires du Kentucky, aux Etats-Unis, d’une capacité de 180 litres, que la cuvée a été vieillie.

En digestif ou en apéritif, Damoiseau 5 ans se déguste de préférence sec.

La note de dégustation de Nico

Le nez de ce rhum Guadeloupéen intrigue dans les premiers instants. Plus timide que ses frères ou ses aïeuls, il dispense des notes cotonneuses de bois humide, d’arachide bien grasse et de chocolat au lait. Il s’ouvre sur un versant plus épicé avec des speculoos, du café, de la réglisse. Le rhum reste massif et monolithique, malgré quelques craquelures où l’ont décèle une touche médicinale ou un soupçon de canne.
L’aération confirme son caractère curieux. Après une salve très agricole vieux, faite de fruits secs et de boisé classieux, on retrouve cette ambiance humide et cotonneuse pas désagréable mais surprenante pour le style. Nous avons de l’arachide, du bois humide, une canne huileuse, puis les fruits à coque gras et fondus semblent s’étaler sur toute la largeur. C’est à ce moment que le style guadeloupéen choisit de surgir, avec un mélange de fruits confits et de notes résineuses et médicinales, ainsi qu’une mélasse bien reglissée.

En bouche, le rhum entre sur la pointe des pieds, sans exploser, il est très doux. Les fruits à coque offrent un grain assez épais qui permet au rhum d’accrocher le palais. Il peut alors diffuser ses saveurs herbacées et médicinales, de réglisse, de mélasse, de café et de résine, qui vont cohabiter avec un profil très agricole fait de canne, de fruits secs (abricot) et de tanins de bois fondus.

La finale s’étale en longueur, elle choisit le côté de l’agricole et laissera une forte imprégnation de bois et de fruits secs. Le côté végétal ne sera pas en reste en toute fin de dégustation.

« Ce rhum surprenant oscillé entre deux profils aromatiques que sont l’agricole et le traditionnel, on s’amusera à le voir passer de l’un à l’autre… »

1 avis visiteur(s)

  1. Stéphane Ti'verre

    Au nez 👃🏻 : comme pour le 3 ans d'âge je retrouve là aussi un joli fruité au premier nez, sucré et frais. Plutôt des noyaux de cerise et des fruits à coque en particulier. Le boisé est clairement plus prononcé ici, humide et épicé. Laissez lui le temps de bien s'ouvrir, il s'affirme davantage et nous laisse deviner son âge. Avec cette aération on a un côté pomme, du sucre roux, avec la vivacité et le poivre de la canne qui s'exprime bien. Attendez encore, vous aurez des notes de réglisse et de café qui apparaissent

    En bouche 👅 c'est assez frais et vif, très épicé aussi, surtout cannelle et poivre. Vraiment, ce poivre du jus de canne vous prend avec un très beau côté pain toasté qui apparaît franchement sur le palais, et des fruits à coque grillés de surcroît. J'aime beaucoup ce passage intense qui dure une poignée de secondes. Le bois de chêne humide fait suite et l'on bascule sur des notes plus légères de café qui restent en bouche

    La finale, moyennement longue, laisse une petite note de réglisse mentholée avec notre vieux bois de chêne maintenant plus discret 👌

    Voilà encore un bon produit Damoiseau à mon goût ! D’ailleurs les 42% de ce 5 ans d’âge en paraissent 45% si je le compare à d’autres. Il est vif et fait un très bon digestif 😃 J’aime beaucoup cette bouteille, c'est mon VSOP préféré à ce jour.

Add a review

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :