Damoiseau Cuvée Subprime 2008 47,9° (47.9°)

74,90  Bottle

In stock

Only 3 left in stock

8,25  5 cl sample

In stock

Damoiseau Cuvée Subprime 2008 47.9°: Description and customer reviews

Damoiseau Cuvée Subprime 2008 is a vintage from the 2008 harvest alone. Placed in 220-liter ex-bourbon oak barrels in 2008, it was bottled at the end of 2015 and is therefore 7 years old.

Nico's tasting notes

On the nose, the Damoiseau distillery once again demonstrates its ability to offer extremely varied profiles. This is a rather vegetal rum, with notes of pine, fern, olive and resinous undergrowth. In the same spirit, there's a good blend of aromatic herbs (thyme, rosemary) and fresh spices (cumin, aniseed). The nose is not overly suave, but rather pointed and tenuous. Olive and raisin add body and thickness, in the manner of a heavy rum (a "heavy rum" is one that is full of aromas). A hint of strawberry candy stealthily flatters the nostrils.
Aeration doesn't fundamentally alter the nose, except that the vegetal flavors soften slightly, and are caught up in the honey. There's also more room for cane. The rum is still powerful, generous and spicy. It's the passage of time that rounds it out more and more: the Guadeloupean typicity strengthens, in parallel with the vegetal side. The milk chocolate and candied fruit don't try to mask the licorice and anise, but the brioche, gingerbread and stewed fruit (apple, pear, apricot) reinforce the pastry character.

The palate is deep and concentrated. We have plum brandy, prune and black licorice (zan). The texture is mellow and full-bodied, and the flavors of olive and very ripe exotic fruit once again steer us towards a rather heavy rum. Caraway seed is the last survivor of a vegetal side that hasn't totally given up. Despite an intense start, the flavors fade fairly quickly.

On the finish, while the intensity drops off fairly quickly, the persistence of candied fruit and prunes in brandy keeps us savoring this rum for a long time to come.

"Free and beyond clichés, this rum tackles different registers for a rich and interesting tasting..."

2 opinion

  1. Frederic

    A very fine aged rum... with a raw edge that will seduce even the most delicate palates.

  2. ENERCHAUF ENERCHAUF

    Very good product, I recommend it

Be the first to review “Damoiseau Cuvée Subprime 2008 47.9°”

Leave a visitor review

Your e-mail address will not be published. Required fields are marked with *.

If you like it, we recommend :

  • This rum is sweeter but has the same structure...
  • Another rum with a unique profile...

Damoiseau Cuvée Subprime 2008 47,9°

73,90  Bouteille

En stock

8,18  Échantillon 5 cl

En stock

Damoiseau Cuvée Subprime 2008 47,9° : Description et avis clients

Damoiseau Cuvée Subprime 2008 est un millésime qui provient de la seule année de récolte 2008. Placé en fûts de chêne ex-bourbon d’une capacité de 220 litres en 2008, il a été embouteillé fin 2015 et affiche donc 7 ans d’âge.

La note de dégustation de Nico

Au nez, la distillerie Damoiseau montre encore une fois qu’elle est capable de proposer des profils extrêmement variés. C’est un rhum plutôt végétal que l’on retrouve ici, avec des notes de pin, de fougère, d’olive, de sous-bois résineux. Dans le même esprit, on note un bon mélange d’aromates (thym, romarin) et d’épices fraiches (cumin, anis). C’est un nez qui ne s’étale pas en suavité, il est assez pointu, ténu. L’olive et le raisin sec apportent du corps et de l’épaisseur, à la manière d’un rhum lourd (on appelle « rhum lourd » un rhum chargé en arômes). Un petit bonbon à la fraise vient flatter furtivement les narines.
L’aération ne modifie pas fondamentalement le nez, si ce n’est que le végétal s’assouplit légèrement, il est désormais pris dans le miel. La canne y trouve également plus de place. Le rhum est toujours puissant, généreux et épicé. C’est le temps qui va l’arrondir de plus en plus : la typicité Guadeloupéenne se renforce, en parallèle avec le côté végétal. En effet, le chocolat au lait et les fruits confits ne cherchent pas à masquer la réglisse et l’anis, mais les renforts de brioche, de pain d’épices et de fruits compotés (pomme, poire, abricot) font pencher la balance du côté de la pâtisserie.

L’entrée en bouche est profonde et concentrée. Nous avons une eau-de-vie de prune, du pruneau, de la réglisse bien noire (zan). La texture est moelleuse et bien pleine, les saveurs d’olive et de fruits exotiques très mûrs nous dirigent une nouvelle fois vers un rhum plutôt lourd. La graine de carvi est la dernière survivante d’un côté végétal qui n’a pas totalement baissé les armes. Malgré un départ intense, les saveurs s’estompent assez vite.

En finale, si l’intensité est descendue assez vite, la persistance de fruits confits et de pruneaux à l’eau-de-vie nous fait encore savourer ce rhum pour un bon moment.

« Libre et au-delà des clichés, ce rhum aborde différents registres pour une dégustation riche et intéressante… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Damoiseau Cuvée Subprime 2008 47,9°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :