Damoiseau Millésime 1991 54°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Damoiseau Millésime 1991 54° : Description et avis clients

Damoiseau Full Proof Millésime 1991 est un rhum hors d’âge mis en vieillissement en juillet 1991 dans des fûts de chêne.
En 2010, à partir du fût portant le numéro 31, la distillerie guadeloupéenne a conditionné le rhum brut de fût. Son titrage élevé à 54,4° s’explique par l’absence d’assemblage et de réduction. Ce millésime est donc la parfaite expression de son année de récolte et des longues années passées dans le chai du domaine.

La note de dégustation de Nico

Au nez on sent bien le mariage mélasse / pur jus : la mélasse est bien noire et réglissée, et le végétal ainsi que les épices fraîches (curry) ont la fraîcheur du vieux rhum agricole. Cette association donne un aspect presque médicinal. Puis on a une belle patine, quelque chose d’oxydé comme pourrait l’être un Porto. C’est tout de même le registre de la réglisse qui prévaut avec du zan et de l’antésite. Cette noirceur est équilibrée par un côté confit qui rend l’ensemble très gourmand.
L’aération dévoile un boisé fondu qui arrive tout en puissance. Le confit est toujours présent, on s’éloigne de la réglisse en abordant des pêches jaunes bien mûres. Le bois est précieux, exotique et ciré. Le pruneau vient ajouter de la gourmandise, comme si l’on en manquait !

En bouche le boisé est bien brûlé mais fondu à la fois. Le côté végétal et médicinal se fait sentir. Il se développe sur des herbes séchées (thym) et un bâton de réglisse bien juteux. La mélasse et la réglisse reprennent alors toute leur place.

La finale est longue, la mélasse bien noire et réglissée persiste un bon moment.

« Pour les amateurs de rhums biens noirs et gourmands. Il rappelle ce que pouvaient être les rhums traditionnels de Guadeloupe du milieu du XXè siècle… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Damoiseau Millésime 1991 54°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :