Depaz Vieux Plantation tire sa richesse aromatique de son terroir, mais également des trois années (minimum) qu’il a passées dans des fûts de chêne de faible contenance.
Cette maturation dans la promiscuité lui a permis d’acquérir son caractère complexe.
La note de dégustation de Nico
Au nez, le boisé donne le ton. Il est très présent, sous une forme brute, blanche et fraîche. Il renferme une canne très mûre au jus fermenté et assaisonné d’un mélange d’épices pour curry, et surtout de poivre. Ce côté épicé du bois rappelle une boîte à cigares faite d’essences exotiques. Les fruits secs comme l’abricot se développent ensuite, le mélange s’enrichissant progressivement d’autres fruits, jusqu’à la fraise séchée. Ces fruits secs rayonnent et éclaircissent le profil du rhum, allant jusqu’à éclipser le bois si présent au départ.
Le rhum prenant l’air, on note un soupçon de caramel. Il gagne en amplitude, il semble se confire sur lui-même et devient de plus en plus généreux. La cannelle vient s’ajouter au bouquet d’épices et le poivre est toujours prégnant. Le boisé fait un retour gagnant, le rhum aborde alors quelques virages plus secs. Ce bois transporte les épices et les fruits secs, c’est bien lui qui mène la danse. Le contact prolongé avec l’air confèrera au rhum un aspect végétal et parfumé avec du menthol et des aromates.
L’entrée en bouche est sèche et boisée. Le rhum saisit les papilles pour gagner leur attention et diffuse alors ses notes épicées et très parfumées d’herbes aromatiques. Le bois résineux propose un côté camphré, le rhum est ample mais équilibré, pas trop puissant. On s’amuse à voir défiler les arômes qui se succèdent ensuite dans le désordre : canne, poivre, amande, figue, banane séchée, en bref une jolie complexité délimitée par un bois très maitrisé.
La finale est longue, épicée avant tout, avec un goût franc de poivre et un caractère sec et sérieux.
“Encore une fois la distillerie Depaz montre un savoir-faire exceptionnel dans la mise en œuvre d’une symbiose entre le rhum agricole et le fût de chêne…”
Blaise Dropsy
fin et riche
Olivier F
Un rapport qualité prix exceptionnel !
Blaise Dropsy
Richesse de saveurs
Xavier FONTAINE
Bon, sans plus.
Alain
Parfait...
Aurore souverain
Rhume somptueux qui a du retour bouteille magnifique ça en jette