Dictador 1976 Generations carafe Lalique est le premier partenariat d’une marque de rhum avec la grande manufacture française de cristal. Cette carafe « Générations » est un hommage à la famille Parra, dont la 3ème génération est aujourd’hui à l’œuvre. Pour cette occasion, Dario et Ernan, père et fils, ont pour la première fois réalisé un assemblage à quatre mains.
À cet effet, ils ont sélectionné de très vieux fûts chêne américain et d’anciens fûts de Porto. Ce sont tous des rhums de miel de canne à sucre du millésime 1976.
C’est Marc Larminaux, Directeur Artistique et de la Création chez Lalique, qui signe cette carafe en cristal. Réalisée et numérotée entièrement à la main (numéro gravé), elle n’a été produite qu’à 300 exemplaires seulement. Ses motifs évoquent les eaux cristallines de la caraïbe, et son cristal clair et givré l’illumine comme une véritable œuvre d’art.
Chaque bouteille est placée dans un coffret de présentation en acier inoxydable avec une vitre en verre trempé, un système de reconnaissance de votre empreinte digitale, et une lumière qui permet de mettre en valeur la robe ambrée du rhum.
Une clé USB est jointe et raconte l’histoire de ce partenariat hors du commun entre Lalique et Dictador.
Voici également une petite vidéo de présentation.
ATTENTION : les délais de livraison sont d’environ 3 semaines
La note de dégustation de Pauline
Le nez intense et complexe s’ouvre sur des notes de bananes flambées et de cuir. La vanille séchée accompagnée d’épices douces apparait.
A l’aération, le bois que l’on devinait devient plus présent. Un côté bois brûlé saupoudré de cacao se laisse sentir.
La bouche est onctueuse. Une attaque tout en souplesse nous cueille avec la gourmandise de la vanille qui s’étire sur des saveurs plus fruitées. Des notes de raisins et d’épices douces se révèlent sur un boisé fondu.
Des saveurs toastées de boite à cigare soulignées par le boisé laissent place aux épices pour une finale longue et persistante.
La note de dégustation de Dictador
Le nez offre des notes de bois fraîchement poli, avec quelques accents de cuir, de prunes mûrs, ainsi qu’une touche de clou de girofle. La poudre de cacao dévoile des strates de cerise noire, de muscade, de cannelle, avec une pointe d’acajou profond. Cela continue avec de l’ananas grillé et quelques pétales de rose.
La bouche s’ouvre sur une saveur profonde de chocolat noir, une touche d’écorce d’orange passée à la flamme, et du clou de girofle. S’en suivent la muscade, avec une certaine sécheresse du chêne, un cuir riche et des gousses de vanille de Madagascar. Un café de grande qualité et une pointe d’anis étoilé viennent ajouter un niveau supplémentaire de complexité. On remarque un formidable équilibre entre la douceur des fruits mûrs et le côté terreux des épices.
La finale est fumée, toastée, sur le tabac à cigare. Ces notes sont soulignées par des épices boisées et une légère douceur de raisins secs, de riches prunes cuites, de dattes medjoul et de feuilles de figues. La longueur en bouche est complétée de d’un riche chocolat noir et notes plus sèches d’épices terreuses et boisées.
Avis
Il n’y pas encore d’avis.