Don Q 151 est un assemblage de rhums blancs et vieillis jusqu’à 3 ans.
Bien que les plus aguerris puissent le boire sec, il est surtout utilisé en mixologie (Tiki) pour sa puissance et sa relative rondeur.
La note de dégustation de Nico
En bref : épices fortes – torréfaction – sec – fruits – animal
Le nez s’ouvre sur des arômes classiques de vanille et de caramel, avec une puissance non dissimulée. L’alcool est sec et s’envole en notes florales. Quelques bonbons aux fruits rouges s’échappent aussi de la mêlée, emmenant avec elles des épices fortes.
A l’aération, attention au nez, les fruits à coque et le bois sont très secs, malgré une pointe de vanille et un peu de sucre. Le repos amènera des choses très intéressantes : du camphre, une concentration inattendue, un végétal tirant sur la bruyère, du solvant, de la réglisse, et enfin une viande fumée et généreusement poivrée.
La bouche est très puissante et beaucoup plus lourde qu’au nez. Les épices commencent à assaillir tous les recoins de la bouche pour la marteler de fruits exotiques mûrs, ce qui au final est loin d’être désagréable. C’est un rhum savoureux qui s’est installé, avec de la vanille, du bois et du tabac.
La finale poursuit cette tendance vanillée et laisse les papilles engourdies par tant de puissance.
“Ce rhum pour cocktails contient des arômes inattendus et intéressants qui s’épanouiront sans doute avec une bonne recette…”
Adrien
Produit puissant 75°
Mais c est intéressant surtout en soirée
Mary Thompson
A vrai dire on a utilisé ce rhum pour faire des bonbons. C'était parfait!