Eagle Rare est un bourbon âge de 10 ans produit par Bufallo Trace. Cette grande distillerie située à Frankfort (Kentucky) élabore du bourbon embouteillé sous des marques très variées.
Il s’agit d’un “single barrel” donc un seul fût, d’un excellent rapport qualité/prix.
Note de dégustation de Thomas
Le nez semble assez plein tout en laissant perler une certaine subtilité. Si la vanille, le baume à la noix de coco et les épices (cannelle, poivre) sont bien là, le bois vernis n’est pas en reste. Après quelques instants, du tabac frais, des fleurs (rose, géranium, pensées) et du café vert montrent qu’il ne s’agit pas d’un bourbon basique. Enfin, il dérive sur un peu de noix, du popcorn, de l’encaustique et une touche de miel.
La bouche est assez vive mais sans agressivité, la texture demeurant assez agréable. En effet, la petite touche de miel enrobe les marqueurs du bourbon : noix de coco, vanille bourbon et encaustique. Pourtant, assez rapidement, on redécouvre du café légèrement torréfié et des fleurs (orchidées, bleuets). Les épices prolongent l’évolution de la bouche avec un peu de poivre noir et de girofle.
La finale demeure subtile avec ce mélange de fleurs, de maïs, de café et de bois toasté. Un peu de miel, de la vanille et de la coco terminent avec rondeur cette fin de dégustation.
« Un bourbon qui ne sombre pas dans la caricature et offre un panel aromatique assez riche... »
En cocktail
Retrouvez Eagle Rare 10 Ans Single Barrel dans notre recette du Boulevardier.