El Destilado – Wild Fermented Rum – Oaxaca 41,5°

45,90  Bouteille

Prochainement

Rupture temporaire

6,18  Échantillon 5 cl

En stock

El Destilado – Wild Fermented Rum – Oaxaca 41,5° : Description et avis clients

El Destilado est un embouteilleur indépendant. Ses premières amours ? Les eaux-de-vie d’agave. Le Mexique s’impose alors comme la destination idéale pour cette start-up. El Destilado découvre assez vite que si l’agave est reine au Mexique, on y produit quand même du rhum.

C’est dans la région montagneuse de Oaxaca qu’El Destilado rencontre la famille Krassel et découvre sa production de rhum.

Dans le village de Santa Maria Tlalixtac, la famille Krassel élabore un rhum blanc de pur jus de canne. Le rhum est distillé via un alambic « fait maison », réalisé par le fils ainé de la famille, Rommel Krassel. Cet alambic est en acier. C’est une colonne à 8 plateaux. Cette pièce unique est un secret bien gardé. Vous ne trouverez aucune photo de cet OVNI de la distillation.

Côté élaboration, la fermentation est spontanée et réalisée à l’air libre pendant 5 jours en cuves inox. Une fois distillé dans le fameux alambic, le rhum est embouteillé sans filtration.

La note de dégustation de Nico

Le nez s’ouvre sur une canne assez fraîche et sèche, dans un registre qui se rapproche de celui des rhums agricoles antillais. Des notes florales et quelques effluves iodés marquent une certaine légèreté, bientôt contredite par des arômes de plus en plus organiques.

L’aération nous donne accès à un profil plus rustique, un peu fumé, où l’on retrouve toutes les caractéristiques d’une eau-de-vie de canne sauvage. La saumure d’olive, un côté terrien, de la truffe, des aromates puissants, et une canne concentrée.

La bouche est plutôt douce, et surprend avec une attaque un peu acidulée. Les végétaux prennent le relais, avec des herbes et aromates puissants, presque résineux. La canne est toujours bien concentrée, elle se pare de poivre et d’accents salés. Son jus semble cuire au fur et à mesure, nous offrant alors quelques nuances réglissées.

La finale est relativement sèche et épicée, avec des notes de légumes à la vapeur et d’olive qui restent un long moment au palais.

« Ces eaux-de-vie de cannes « sauvages » sont toujours aussi passionnantes… »

En cocktail

Retrouvez le rhum El Destilado – Wild Fermented Rum – Oaxaca dans notre recette du Airmail.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “El Destilado – Wild Fermented Rum – Oaxaca 41,5°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Un autre rhum de la région d'Oaxaca...
  • Une superbe eau-de-vie d'Haïti...