El Dorado 8 ans 40°

Format

,

Contenance

70 cl

Degré

40

Âge

++

Packaging

Étui

Profil

Bois, Épices douces, Fruits, Fumée, Torréfaction

Genre

Rhum, Rhum de tradition anglaise (Rum), Rhum traditionnel de mélasse

29.90  Bouteille :

Rupture temporaire

5.04  Échantillon 5 cl :

En stock

Rhum vieux produit sur les rives du fleuve Demerara par la dernière distillerie de la Guyane britannique, El Dorado 8 ans est issu du mélange de plusieurs rhums distillés dans les alambics traditionnels, dont un en bois, utilisés pour la distillerie. Le rhum a ensuite vieilli dans des fûts de chêne utilisés précédemment pour le vieillissement du bourbon.

El Dorado 8 ans est la rencontre du heavy rum caractéristique des distilleries à tradition anglaise et des rhums plus légers, offrant une expérience de dégustation agréable, sec ou en cocktail.

La note de dégustation de Nico

Le nez de ce rhum est vraiment signé « Demerara », avec de la mélasse, un boisé toasté, un côté torréfié et sec. La noix et la châtaigne sont grillées et enrobées de mélasse. Le café et le cacao sont bien noirs. Les noisettes sont présentes, elles n’ont pas été débarrassées de leur fine enveloppe. Ce côté sec est équilibré par la chair d’une banane compotée et par des fruits secs (raisin, figue et même datte).
Le caramel arrive avec le temps avant que les arômes du rhum ne se brouillent un peu. L’aération n’en modifie pas vraiment le profil, si ce n’est qu’il est à la fois un peu moins torréfié et gourmand. Il devient plus modeste.

Le boisé caramélisé marque l’entrée en bouche, il est fumé et brûlé. Les notes de torréfaction et de mélasse se rappellent à notre bon souvenir. Une fois que l’on a eu ce rhum en bouche, on décèle plus de fruit mûr au nez et notamment une cerise bien charnue.

La finale offre une sensation assez douce. La mélasse et le caramel sont toujours présents.

“Un rhum qui propose un profil typique des rhums du Demerara, on ira plus loin dans la gamme pour d’avantage de complexité…”

El Dorado

La région de Demerara, située en Guyane britannique, est productrice de rhum depuis le XVIIème siècle. On y a recensé plus de 350 distilleries qui ont été officiellement fournisseurs de l’armée navale de Sa Majesté jusqu’au XIXème siècle. Aujourd’hui et depuis 1975, il ne reste que la Diamond Distillery. Celle-ci a su conserver les traditions et le savoir-faire historique.

La gamme de rhums El Dorado, qui a été lancée en 1992 pour le marché local et international, profite des conditions uniques de la région de Demerara : le fort taux d’humidité ainsi que le climat chaud des latitudes guyanaises favorisent, d'une part, la culture d'une canne de qualité, et d'autre part le processus de vieillissement des rhums dans les chais.

2 alambics utilisés par la distillerie sont célèbres : le Port Mourant, un pot-still en bois qui sert notamment à produire les vieux rhums El Dorado (à partir de 8 ans), et l’alambic Enmore, le seul alambic en bois Coffey au monde encore en fonctionnement.

Retrouvez sur notre blog les photos et l'article écrit par Laura suite à sa visite de la distillerie Diamond, seconde étape de son tour du monde du rhum.

1 avis visiteur(s)

  1. romain

    On commence à sentir la guyane.

    Couleur ambrée.

    Au nez, la puissance des rhums Demerara est présente sans être exubérante. Cet senteur boisé avec les notes torréfiées (plus cacao que café) . on a aussi de la banane caramélisée. Trés jolie nez. Classique d'un Demerara.

    En bouche, comme pour le 3 ans, le sucre de canne est trés présent. Une petite déception car la bouche est moins puissante que pouvez le présager le nez. Toutefois, le boisé de ce rhum permet de le rendre un peu sec et cela équilibre assez bien l'ensemble du bouquet. Les aromes torréfiés sont présent en bouche ( café). Il y a un beau bouquet dans ce rhum.
    En arriere plan , il y a une touche fruité ( liqueur d'orange).

    La finale est courte sur les aromes de torréfaction.

    Je suis partagé devant ce rhum. En effet, il est équilibré, complexe et assez gourmand. Toutefois, il manque un peu de puissance et de longueur.

    3.5/5 si on le prend sans connaitre le prix / 4-4.25/5 pour son rapport qualité prix

    Je pense que c'est le rhum parfait pour commencer à apprivoiser les Demerara. En effet, on retrouve des marqueurs classique des Demerara sans toutefois sa puissance titanesque en bouche. Excellent rapport qualité . Je le conseille aux débutants qui veuillent tester les rhums de la Guyane anglaise.

Add a review

Laissez un avis visiteur

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Si vous aimez, nous vous recommandons :