English Harbour 5 ans est un rhum d’Antigua produit à partir d’une mélasse particulièrement sucrée provenant de République Dominicaine et du Guyana (Guyane anglaise). La distillation s’effectue en alambic en cuivre en colonnes.
Il s’agit ici d’un assemblage de rhums vieillis en petits fûts de bourbon, dont certains ont 25 ans d’âge. L’ensemble est ensuite homogénéisé et mis en repos en foudres, puis filtré et mis en bouteille.
À boire sec ou en cocktail.
La note de dégustation de Nico
Le nez s’ouvre sur un rhum assez léger, souligné par un boisé assez fortement grillé. Quelques fruits reposent au cœur du verre, avec une petite écorce d’orange qui amène de la précision et une certaine tenue. La vanille et les autres épices douces gardent ainsi de la vivacité et de la fraîcheur.
L’aération apporte davantage de fraîcheur, et les fruits en profitent pour délivrer un jus riche et sucré. L’écorce d’orange est la première à se manifester, elle ouvre la voie à des fruits plus exotiques, mûrs à point, sans exagération. Le chêne américain se déploie ensuite de façon classique, avec des notes gourmandes de vanille, de coco et de tabac blond.
La bouche est douce, et entièrement dévouée au fût de chêne américain. Après une toute légère morsure de bois sec, la vanille et la noix de coco grillée envahissent rapidement le palais et nous emmènent en terrain connu. Le bois se montre plus grillé en milieu de bouche, il se rapproche alors des fruits à coque caramélisés, comme la noix de pécan par exemple.
La finale est légère, avec une noix de coco savoureuse qui reprend du service.
« Un joli rhum équilibré, fier représentant d’une tradition anglaise portée par le fût de bourbon… »
Benoît Debotte
Rhum vieux très agréable
Cédric Meyers
Bon rhum, un peu jeune.
jack labrot
bon produit
Sebastien ANDRE
Ce rum n'est pas à mon goût