Evan Williams Single Barrel 2010-2018 est un Kentucky Straight Bourbon. Si 2 années de vieillissement sont requises pour cette appellation, ce fût unique en bénéficie de 8. Son mash bill est composé de 78 % de maïs, 10 % de seigle, et 12 % d’orge.
La distillation a été effectuée à la distillerie Heaven Hill, comme pour Elijah Craig. Ce fût n°1089 a été rempli le 15/03/2010, et la mise en bouteille a été faite le 25/09/2018. Cet embouteillage a été élu pas moins de 5 fois whisky de l’année.
La note de dégustation de Florian
La robe est ambrée avec de longues et rapides larmes.
Au nez, c’est épais, crémeux, sur de la noix de macadamia, de la muscade, de la pâte d’amande et du poivre rose. Floral : le lila et la violette. De jolis retours de cuir, de vieux bois et de pâtisserie. C’est globalement gourmand.
La bouche est plus sèche que le nez le laissait penser, texture crémeuse mais dominée par le poivre rose et les épices. On retrouve la noix de muscade et le cuir. De la pomme au four se manifeste. Il se développe, dans la longueur, de très agréables notes de lila. C’est floral, doux et amer à la fois. Un boisé équilibré.
Une finale de très bonne longueur sur les fleurs et la muscade.
« Joliment fait, caractériel et bien balancé. Ce Bourbon d’Heaven Hill est bien agréable… »