Ce rhum de mélasse provenant des îles Fidji a été sélectionné et assemblé par le négociant britannique Berry Bros.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on plonge tout droit dans un pur style anglais fruité et corsé, porté par des nuances cuivrées. Les fruits exotiques sont très mûrs, mais leur potentielle acidité est complètement gommée par une réduction bien sentie qui laisse imaginer de la rondeur et du gras. Une petite résine se met alors naturellement en place et entame un versant légèrement pâtissier (noyau, amande).
L’aération puis le repos voient s’installer un voile velouté, comme un papier imbibé de rhum, une couche de poudre d’amande ou une nappe de vanille. Les fruits exotiques sont alors parfaitement contenus, on profite de leur chair sucrée et parfumée sans avoir à surmonter un quelconque côté trop mûr ou sauvage.
La bouche est d’un équilibre remarquable. Encore une fois, la maîtrise de la réduction fait son effet et les arômes s’étalent en bouche sans avoir besoin de secouer les papilles. Ces arômes glissent et s’installent sur la langue, avant de décoller tous ensemble pour éclairer le palais. Les notes de fruits, d’herbes, de cuivre, de miel, de chocolat, de vanille, sont superbement fondus et prennent une forme sirupeuse et briochée.
La finale est longue, sur les fruits confits et la résine, avec un bon reste de funk cuivré.
« Une réduction magnifiquement réussie, qui mène à un rhum très aromatique mais aussi très rond, presque crémeux… »