Foursquare Criterion Cask Strength 56°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Foursquare Criterion Cask Strength 56° : Description et avis clients

Foursquare Criterion est un rhum qui totalise 10 ans d’âge. Il s’agit d’un assemblage de rhums traditionnels distillés pour une partie en pot still, et pour l’autre en colonne. D’abord vieilli 3 ans en fûts de Bourbon, le rhum a ensuite été transféré en fûts de Madère.

Foursquare Criterion a été mis en bouteille sans réduction préalable : c’est un brut de fût.

Cette édition d’avril 2017 est limitée à 2000 bouteilles pour l’Europe. et 2000 autres bouteilles pour les États-Unis.
Compte tenu de sa rareté nous avons reçu pour le moment très peu de bouteilles et nous limitons l’achat de ce rhum à 1 exemplaire par commande et par client.

La note de dégustation de Nico

En bref : soyeux – délicat – fruits frais – sucre de canne

Le nez est assez léger et délicat, avec une impression de fruits d’eau (melon, pastèque) et de jus de raisin blanc. Il est également végétal, à la manière d’herbes fraîchement coupées. La petite touche de noyau est raffinée, la sensation de légèreté et de fraîcheur est toujours de mise mais quelques arômes plus lourds commencent à émerger. Des mirabelles, puis d’autres prunes à la peau plus noire et épaisse, un vin un peu tannique, du raisin noir. Les fruits exotiques très mûrs enfoncent soudain la porte avec l’aide d’une escouade faite de cuivre et d’eau-de-vie de poire.
Avec le temps et l’aération, le rhum revient à un équilibre plus sage mais toujours aussi fruité. Le melon est plus mûr, la pêche l’a rejoint, alors que la banane est revenue à davantage de fraîcheur. Le nez est délicat, fin, avec une trame millimétrée. On a parfois quelques fleurs d’arbres fruitiers froissées qui nous ramènent à un exotisme plus imposant. Le boisé est quant-à lui très discret, on peut distinguer en revanche une petite oxydation.

La bouche est extrêmement douce, on se demande si l’on a bien lu le degré d’alcool. Les fruits à coque sont très délicats, la vanille est légère et le boisé est subtilement épicé. L’amande et le sucre de canne apportent de la consistance en milieu de bouche. Le sucre est à peine roussi, c’est un sucre blond pour lequel on a fait réduire très lentement le jus de canne, sans jamais le faire brûler.

La finale est douce et fine, le rhum s’efface avec la même légèreté qu’au nez.

« Ce rhum est incroyable de douceur et de délicatesse, il est soyeux de bout en bout… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Foursquare Criterion Cask Strength 56°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *