Grander Rum Single Barrel NMO5 est un rhum de mélasse panaméen de 11 ans d’âge. Il fait partie de la collection Barrel Series qui met en avant des rhums vieillis dans deux fûts distincts.
Pour cette cuvée, le rhum a passé les 10 premières années de son vieillissement dans une barrique qui a auparavant contenu du bourbon. Le rhum a ensuite été transféré pour une année supplémentaire dans un second fût. Celui-ci a auparavant été utilisé pour un vin fortifié doux originaire du comté de Napa en Californie.
Un vin fortifié doux (sweet fortified wine) est un vin auquel des spiritueux ont été ajoutés avant la fin de la fermentation. Cela peut être un porto vintage ou un zinfandel par exemple.
Ce rhum distillé, vieilli et embouteillé au Panama est issu d’un fût unique. Il n’a pas été réduit, ni n’a été filtré.
La note de dégustation de Nico
Le nez est entièrement en accord avec la robe, ainsi ce sont les arômes bruns du registre de la torréfaction qui prédominent immédiatement. La liqueur de café s’écoule lentement sur un fût de chêne amplement grillé, et les fruits à coque toastés sont encore fumants.
Avec l’aération, le tableau se poursuit sur les mêmes nuances. La noix de pécan grillée et caramélisée à la mélasse nous semble bien collante et intense, le café sucré bien concentré, et une touche d’écorce d’orange commence à se développer.
La bouche est bien ronde dans un premier temps, mais on comprend rapidement que cette douceur est conçue pour équilibrer la puissance conséquente de ce rhum. Les notes de torréfaction sont un peu plus en retrait qu’au nez, ainsi les saveurs du chêne américain sont gourmandes et enveloppées, doucement épicées.
La finale est gourmande et très ronde, avec des saveurs appuyées de noix de pécan grillées, de sirop d’érable et de pruneaux.
« De la rondeur et de la puissance, au service d’arômes torréfiés et doucement épicés… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.