Habitation Velier Forsyths WP 502 White 57°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Habitation Velier Forsyths WP 502 White 57° : Description et avis clients

Habitation Velier Forsyths WP 57° a été distillé en 2015 chez Worthy Park, la plus vieille distillerie de Jamaïque, qui a rouvert en 2005 après 50 ans de fermeture. La distillation a été effectuée en alambic « pot still ». C’est pourquoi Habitation Velier a classé ce rhum dans la catégorie des « Pure single Rums », c’est à dire celle des rhums distillés dans un seul alambic pot still (alambic de type charentais).

Ce qui fait l’incroyable originalité de ce rhum, c’est la durée de la fermentation qui a précédé la distillation : 3 mois ! À titre de comparaison, la fermentation d’un rhum agricole, de Martinique par exemple, est d’environ 2-3 jours.
C’est ainsi que le pourcentage d’éléments non alcool atteint 502 mg/litre (moitié moins pour un rhum agricole de Martinique, une centaine pour les rhums blancs de tradition espagnole). Ce sont ces éléments qui donnent au rhum ses arômes.

Un rhum blanc de dégustation très aromatique et dans la plus pure tradition jamaïcaine !

La note de dégustation de Laurent

Sa robe est translucide.

Au nez, dur de ne pas en profiter alors qu’on le verse à peine ; il embaume à 50 cm du verre. Ce rhum est multi-facettes. Avant tout, nous sommes en plein dans les rhums typiques de l’île avec ses arômes de colle/solvant et ses fruits exotiques trop mûrs. Mais il faut y ajouter des notes lactées et végétales (herbe et foin). Un nez qui ravira les amateurs de rhums de la Jamaïque. Il donne l’impression d’être résolument sec et est même légèrement acide. Pour finir, l’alcool est discret et on peut y plonger le nez sans crainte.

En bouche, c’est moins sec que ce que l’on pouvait penser et l’alcool est plus présent mais mesuré et équilibré par une touche presque sucrée. On retrouve les notes de vernis et de fruits pas loin d’être passés. La texture est épaisse et très agréable.

La finale est particulièrement longue. Les arômes restent en bouche pendant plusieurs minutes et ce avec la même intensité, ça ne bouge pas et c’est impressionnant. L’impression de relative sucrosité demeure.

« Un rhum blanc de la Jamaïque qui pourra permettre de comprendre ce qu’est la typicité de cette île. »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Habitation Velier Forsyths WP 502 White 57°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :