HSE ne commercialise habituellement pas de “brut de fût”, c’est à dire de rhum embouteillé au degré naturel à la sortie du fût. C’est sous l’impulsion du groupe d’amateurs “La Confrérie du Rhum” que cette cuvée a pu sortir en 800 exemplaires seulement.
Après y avoir séjourné pendant près de 9 ans, ce millésime 2007 a été soutiré d’un unique fût de rhum en fût de chêne français non chauffé.
La note de dégustation de Laurent
Sa robe est ambrée.
Au nez, un boisé très gourmand nous envahit les narines. Fruits secs et épices douces arrivent juste ensuite. Le tout est enrobé de vanille et réveillé par une touche d’orange. Par moment une touche de fruits à coque se fait sentir. C’est très agréable et on reconnait bien l’identité HSE, avec ce boisé typique.
En bouche, l’alcool est exceptionnellement bien intégré et les degrés en plus permettent de donner une intensité très appréciable. Il offre une légère impression sucrée qui a tendance à encore augmenter cette impression de gourmandise toujours portée par le bois, les fruits secs et les épices.
La finale est longue sur ce boisé, ici plus vanillé, toujours aussi gourmand, décidément très agréable sur une impression d’un bois « vert et frais ». À nouveau les épices sont là. C’est équilibré, ni sec ni doux.
“Un véritable bonbon boisé !”