Confrérie du rhum

Confrérie du rhum

L’histoire de la Confrérie du Rhum

La Confrérie du Rhum est un groupe Facebook Francophone créé par Benoît Bail en 2013. Mélange d’amateurs confirmés, de novices et de professionnels, cette communauté regroupant 30… Lire plus

L’histoire de la Confrérie du Rhum

La Confrérie du Rhum est un groupe Facebook Francophone créé par Benoît Bail en 2013. Mélange d’amateurs confirmés, de novices et de professionnels, cette communauté regroupant 30.000 personnes est avant tout un lieu de discussions et de découvertes. Les échanges pointus et techniques cohabitent avec les conseils aux nouveaux amateurs de rhums. Les dernières sorties y sont discutées et décortiquées, on y partage ses ressentis, ses retours de dégustation, ses coups de cœur et ses coups de gueule, ce qui fait parfois l’objet de débats animés… Lire plus

L’histoire de la Confrérie du Rhum

La Confrérie du Rhum est un groupe Facebook Francophone créé par Benoît Bail en 2013. Mélange d’amateurs confirmés, de novices et de professionnels, cette communauté regroupant 30.000 personnes est avant tout un lieu de discussions et de découvertes. Les échanges pointus et techniques cohabitent avec les conseils aux nouveaux amateurs de rhums. Les dernières sorties y sont discutées et décortiquées, on y partage ses ressentis, ses retours de dégustation, ses coups de cœur et ses coups de gueule, ce qui fait parfois l’objet de débats animés.

Pour en savoir plus sur la genèse de la Confrérie, retrouvez notre interview de Benoît Bail à l’occasion de la sortie de la cuvée La Mauny 2005.

Les rhums de la Confrérie du Rhum

Les premières cuvées

Très tôt, les administrateurs du groupe ont souhaité regrouper les membres autour d’un projet d’embouteillage exclusif, ce qui a donné naissance à la première cuvée de la Confrérie du rhum : un rhum de la Barbade, distillé en 2000 à la West Indies Rum Distillery, sorti à seulement 55 exemplaires.

Les deux premières cuvées étaient issues du catalogue d’un célèbre grossiste Européen, ce qui les rapprochait des expressions déjà proposées par les embouteilleurs indépendants déjà en place. Mais très vite, des partenariats beaucoup plus exclusifs ont été noués avec des producteurs de rhum agricole des Antilles Françaises.

Les rhums agricoles

Les rhumiers de Martinique et de Guadeloupe ont eux-aussi découvert la Confrérie du rhum et s’y sont intéressés de très près. Participant aux échanges, ils ont donné aux passionnés quelques clés de leur savoir-faire. Ils ont aussi pu communiquer avec leurs clients et mieux faire connaître leurs productions.

Naturellement, des liens de confiance se sont créés avec les administrateurs du groupe, ce qui a donné lieu à des sélections exclusives, chose assez rare en ce qui concerne le rhum agricole. Ainsi, une cuvée de rhum blanc de chez Longueteau a vu le jour, puis une série de fûts de La Favorite, un brut de fût de HSE, un autre de La Mauny, etc… Lire moins

Filtrer Produits 13 résultats
Tri
Marque
Genre
Région
Âge
Millésime
Contenance
Pack
Profil
Particularité
Coups de cœur
Degré
Prix