Suite au succès du JM Jungle Macouba, JM Joyau Macouba prend la relève ! Ce rhum AOC blanc provient de la distillerie JM nichée au pied de la montagne Pelée, sur la commune de Macouba, au Nord-Est de la Martinique.
Il s’agit du millésime 2017. Le rhum a été lentement réduit afin de préserver au maximum la fraîcheur de ses arômes.
À boire comme un rhum de dégustation ou en ti’punch !
La note de dégustation de Nico
Le nez est assez léger dans un premier temps, avec une canne parfumée et aérienne. Le citron vert est bien mûr mais il reste vif, ce qui fait vibrer canne intensément. Le rhum est frais, pur, mais il est aussi très exotique, avec des arômes de mangue et de banane verte contenus dans un petit bonbon acidulé. Le poivre se fait discret, mais quelques grains très fins sont portés par le souffle du vent.
En bouche, l’attaque est vive, elle va droit sur la canne et sa bagasse. On peut dire qu’il s’agit d’un agricole Martiniquais qui s’inscrit en plein dans sa tradition. On imagine déjà les ti’punchs que l’on va pouvoir déguster, et il n’y aura besoin que de très peu de sucre et de citron. Le poivre stimule et enchante les papilles, la canne danse et éclabousse, on nage dans le bonheur.
La finale est relativement sèche, avec de la canne fermentée encore parée de son écorce. Le rhum procure une vraie sensation d’authenticité.
« Offrez-vous un aller-retour immédiat en Martinique, avec un rhum de pure tradition et surtout de qualité… »
Bruno Lurat
Très bon rhum blanc
Bonne floraison
Stéphane Ti'verre
Au nez 👃🏻 : la canne fraiche est sur le devant de la scène, soyeuse, avec un petit côté bagasse qui se manifeste. Il est raisonnablement sucré et le fruité reste plutôt au second plan, en tout cas durant les premières minutes. J’y trouve l’amertume de zestes de citron vert et un petit quelque chose de végétal. Il s’ouvre un peu sur ces notes à l’aération, avec du poivre qui se marque davantage lui aussi.
En bouche 👅 : c’est bien onctueux et un peu gras sur le palais, très canne fraiche et un peu végétal effectivement. On est sur de la menthe poivrée, avec ce poivre très présent en milieu de bouche et qui s’impose durant de longues secondes. Plutôt du poivre blanc d’ailleurs. C’est un rhum qui file droit, sans extravagance, et d’agréablement sucré.
La finale est longue, dominée par notre canne fraiche et le poivre qui ne lâche rien non plus. On lui trouvera un petit côté fleur blanche mais cela reste subtil 👌
Verdict ⚡️ : le Joyau Macouba est une cuvée agréable à déguster sec. N’y cherchez pas une grosse signature, un profil aromatique bien reconnaissable. On est sur un pur martiniquais très rafraichissant à la dégustation, globalement assez simple mais bien fait 👍 Pour les amateurs, il sera élégant en ti’punch 😃
Sebastien ALEXANDRE
Du JM vous en connaissez qui s’en plaigne ?
loic gautier
Un régal ...
Mano
Bien reçu, pas encore dégusté, mais très belle attention de la part de rhum attitude.