Karukera L’intense Batch 2 63,8°

Bouteille

Rupture définitive

7,11  Échantillon 5 cl

En stock

Un seul exemplaire autorisé par client

Karukera L’intense Batch 2 63,8° : Description et avis clients

Dans la continuité du premier batch issu de la récolte 2015 et embouteillé en 2016, ce second millésime 2016 a été mis en bouteille en 2017 à un degré qui lui permet de soutenir son intensité aromatique. La réduction, le brassage et l’aération se font lentement, pendant presque une année.

C’est bien sûr la canne bleue qui est à l’origine de ce rhum, cette variété non hybride au rendement plus faible mais qui donne un rhum agricole aux arômes inimitables de canne fraîche.

La note de dégustation de Nico

Le nez nous présente un rhum authentique, de terroir et de caractère. La bagasse et la terre impressionnent autant qu’elles font rêver, tant elles nous emmènent au milieu des champs de canne, sans fard, et machette à la main. D’un coup de lame, le roseau de miel se fend et éclabousse un jus poivré, frais et sucré, fruit de la terre, de l’eau et du soleil. On y retrouve quelque chose de minéral, mais aussi de très fleuri. Et puis sans que l’on s’en rende compte, voici une canne généreuse qui déverse son jus doux et parfumé. Oubliés les travaux des champs, nous voici dans une traversée onirique d’un flot douillet et gracieux, fleur de canne à la bouche.

Un peu d’aération, et nous retournons sur la terre ferme. Nous voici maintenant dans la peau du coupeur qui a gardé un morceau de canne pour le mâchonner, comme une friandise tropicale. La fibre végétale est broyée jusqu’à épuisement, son cœur sucré ressemble à un sirop. Le nez arrive à un équilibre réjouissant avec un peu de temps, entre sec et moelleux, poivré et suave, un très bel instantané.

L’entrée en bouche est soyeuse et chaleureuse, et en définitive assez surprenante au vu du degré annoncé. La canne est veloutée et fleurie, puis se fait de plus en plus épicée à mesure que la chaleur monte. Arrivé à son zénith, le rhum est étincelant et plutôt aiguisé, une sensation cuivrée essuie les papilles et remet le palais à zéro. La descente se fait sur un versant plus intime, sur des notes de fermentation moins gracieuses mais attachantes et authentiques.

La finale est végétale, sur la bagasse et la paille, avec une petite amertume de zeste de citron vert et un léger souffle mentholé.

 

« Une très belle expérience de rhum blanc. Sans nul doute dédié à la dégustation, il n’en fera pas moins un superbe ti’punch… »

Alors que la première version de l’Intense proposait un très beau nez mettant en valeur une canne admirable mais plutôt simple, ce batch 2 semble davantage complexe et proche du terroir.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Karukera L’intense Batch 2 63,8°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Un prodigieux brut de colonne de chez Longueteau...
  • Un délice de rhum agricole...