La Favorite Brut 2 Colonnes Récolte 2021 est la 3ème édition du rhum brut de distillation produit par la distillerie martiniquaise.
Labélisé AOC Martinique, ce rhum agricole a été distillé en avril 2021 par les deux colonnes créoles à partir de deux distillats de la récolte de cette année là. La plus ancienne des deux est en cuivre (1957), tandis que l’autre allie le cuivre et l’inox (1986). Les rhums ont été assemblés, puis affinés dans des petites cuves en inox. L’embouteillage a été réalisé en février 2022 après 11 mois de brassage. Pour cette édition, 4000 exemplaires numérotés ont été mis sur le marché.
La distillerie met en avant le savoir-faire de sa production artisanale et le talent de l’artiste Lucas Vallerie, un “enfant du pays” qui a su retranscrire au crayon l’âme de la distillerie sur cette belle étiquette. Elle représente la mythique machine à vapeur, fonctionnant avec l’énergie produite par combustion de la bagasse, fibre de la canne à sucre, qui est brûlée dans les fours.
La note de dégustation de Nico
Au nez, la canne mûre caresse les narines de sa chair moelleuse et sucrée, avant de se renforcer rapidement grâce à une puissance non négligeable. Le rhum s’exprime alors de façon aussi vive que gourmande, avec un équilibre remarquable.
Avec un peu d’aération, la bagasse confite s’étire devant nous, éclaboussant quelques gouttes de citron vert. La fibre sucrée de la canne est teintée d’un poivre gris plutôt élégant, moins marqué que ce à quoi l’on pouvait s’attendre venant de cette distillerie.
La bouche est très ronde et grasse, et l’on retrouve le jus d’une canne bien mûre, moelleuse et sucrée. La concentration est au rendez-vous, dans un milieu de bouche délectable où les notes doucement végétales et épicées tapissent le palais. La puissance est là également, bien entendu, mais on retient décidément ce côté presque huileux qui colle aux papilles.
La finale est relativement simple, avec un végétal plus sec.
« Un brut de colonne d’une grande rondeur qui délivre un jus de canne intense… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.