La Favorite Cœur de Canne est un rhum blanc agricole AOC Martinique. Il est récolté, distillé et affiné selon des méthodes artisanales dans l’une des plus petites distilleries de l’île.
La coupe de la canne à sucre s’exécute à la main et le jus est extrait à l’aide d’une machine à vapeur datant de 1906, unique sur l’île. Le vesou bénéficie d’une fermentation longue, puis il est distillé dans une colonne créole en cuivre avant d’être réduit et embouteillé sur place.
La note de dégustation de Nico
Le nez est très net, il avance tout droit, sans perturbation, en désignant une canne poivrée. Aucune note éthérée n’est à déplorer, la maîtrise est admirable et la canne est intacte. On découvre quelques notes plus profondes de fermentation au fur et à mesure de l’ouverture.
L’aération n’entame en rien la propreté de cette eau-de-vie, mais lui donne l’occasion d’aborder un versant résolument fruité, plus gai et coloré. Ainsi, un citron vert et son zest semblent être tombés dans le verre comme au moment de préparer un ti’punch.
En bouche, la canne sèche et sucrée à la fois nous offre une vision forte et équilibrée du rhum agricole. Sa fibre et son écorce sont poivrées, sans concession, et arborent des nuances de foin, de paille, avec un côté presque terreux. D’un autre côté, tout cela est plaisant et gourmand, grâce à une texture plutôt ronde qui vient confire le tout.
La finale est relativement légère, sur le sucre de canne et le zeste de citron vert.
« Un rhum agricole martiniquais de référence, sec et gourmand à la fois… »
francis boussougouth
Excellent comme d'habitude.