La Favorite Cœur de canne vieux 4 ans est un rhum agricole AOC Martinique issu d’une distillerie artisanale et familiale, l’une des plus petites de l’île. Ce rhum est élaboré avec un pur jus de canne pressé à l’aide d’une superbe machine à vapeur.
Il a vieilli 4 années en fûts de chêne français et américain, ce qui en fait un rhum VSOP. Il est embouteillé dans l’iconique bouteille de La Favorite, autrefois réservée aux fameuses cuvées de La Flibuste.
La note de dégustation de Nico
Le nez s’ouvre sur un rhum agricole doux et généreusement caramélisé, qui est également rafraîchi par un boisé parfumé. On pense au cèdre, à l’encens, à des tanins encore bien verts, à un bois exotique brut.
Avec l’aération, se boisé se durcit et rejoint l’écorce de la canne. Les deux renchérissent en poivre et en bois d’inde, pour un caractère sec et corsé. La canne glisse ensuite tranquillement sur le chêne, pour nous ramener à davantage de gourmandise. Vivante et fruitée, elle n’en est pas moins gorgée de sucre.
La bouche est très douce et fluide, avec un boisé fondu et évanescent qui laisse une trace de poivre dans son sillage. La canne mûre porte encore un peu d’écorce, ce qui lui procure une petite structure qui lui permet de diriger le milieu de bouche.
La finale est douce elle-aussi, avec une canne aux épices douces et au poivre gris.
« Un boisé élégant et exotique qui enrobe une canne très douce… »
Alessandro
Ottimo prodotto, La Favorite è tra i migliori produttori di Rhum Agricole
Stéphane Ti'verre
Au nez 👃🏻 : on a un jus bien fruité d’emblée, comme des raisins et surtout des pommes. C’est aussi très vanillé, avec un aspect mielleux. Le boisé reste modéré, élégant et parfaitement intégré. Il est assez gourmand avec ce sucre de canne bien marqué mais l’on devine le côté sec à venir qui ne trahit pas ses origines. Un peu de poivre est perceptible et l’aération amène une petite note cirée très agréable.
En bouche 👅 : on a une rondeur furtive en entrée de bouche, avec le boisé et les épices qui prennent le pas ici. Le sucre de canne n’est pas timide, le poivre se mêle à notre bois de chêne qui apporte quant à lui quelques tanins souples à cet ensemble. Il reste cependant bien vanillé et mielleux comme au nez, avec les gorgées suivantes qui gagnent en rondeur petit à petit.
La finale est plutôt longue, avec un beau bois de chêne légèrement toasté et des notes fruitées voire cacaotées par moment. Cela reste sec mais les tanins ne sont jamais agressifs, ça se termine en douceur 👌
Verdict ⚡️ : ce rhum est mon premier de chez La Favorite. J’ai choisi un VSOP car cette catégorie représente en général assez bien la signature d’une distillerie en restant sur un budget raisonnable. C’est un rhum élégant qui exprime bien le style martiniquais, j’aime ce profil. Le boisé s’avère particulièrement bien équilibré avec la gourmandise générale 👍