La Favorite, cuvée spéciale de la Flibuste Millésime 1992 40°

Format

,

Contenance

70 cl

Degré

40

Âge

+++

Millésime

1992

Packaging

Étui

Genre

Rhum, Rhum pur jus de canne, Rhum AOC Martinique

Bouteille :

Rupture définitive

Échantillon 5 cl :

Rupture définitive

La Favorite, cuvée spéciale de la Flibuste Millésime 1992 40° : Description et avis clients

Bouteille d’exception produite en édition limitée, cette Cuvée spéciale de la Flibuste de la distillerie La Favorite est un millésime de 1992 (l’année du millésime est indiquée sur le bouchon). Ce rhum hors d’âge qui titre à 40° est issu d’un assemblage de rhums vieux scrupuleusement sélectionnés élevés en fût de chêne durant 25 ans dans le respect des traditions martiniquaises.
Le long vieillissement octroie à la cuvée un bouquet aromatique hors du commun, et l’utilisation antérieure des fûts pour le Cognac lui procure des tanins délicats.

La Cuvée spéciale de la Flibuste est conditionnée dans une très belle bouteille assemblée par le maître chai de la distillerie. Sa couleur noire préserve par ailleurs le rhum de toute agression lumineuse extérieure.

La note de dégustation de Laurent

Sa robe est très sombre, couleur cuir et aux reflets verts.

Au nez, nous avons un profil gras et concentré. Pas mal de choses se passent et les arômes sont assez marqués : réglisse, cacao, poivre, fruits confits, agrumes, épices douces, bois précieux et une pointe mentholée. Voilà un nez gourmand, chargé et complexe, qui invite définitivement à la suite de la dégustation.

En bouche, on retrouve un profil très concentré mais on y trouve bien plus le profil « rhum à base de pur jus de canne » que sur le nez. Le poivre et la réglisse prennent les devants tandis qu’une très légère douceur et une grande fraîcheur marquent le palais.

La finale est longue et reste expressive un bon moment. Son intensité gustative ne décroit que lentement. La réglisse, toujours très présente, domine aux côtés de notes boisées. Les épices, dont le poivre, ne sont pas très loin.

La Favorite

Comme de nombreuses distilleries de rhum agricole de la Martinique, l’Habitation La Favorite, fondée en 1842, était autrefois un site de production sucrière. C’est en 1905 que le domaine fut rachetée par la famille Dormoy. Aujourd'hui, c'est la troisième génération qui perpétue les traditions familiales.

La Favorite fait aujourd’hui partie des rares distilleries indépendantes présentes dans les Antilles.

La canne à sucre servant à produire le rhum est cultivée à 75% au domaine. Le reste du volume est fourni par les planteurs indépendants situés dans les communes environnantes, avec qui La Favorite travaille tout au long de l'année afin de garantir la qualité de toute la matière première.

Au sein de la distillerie, une machinerie à vapeur de 1906 qui fonctionne avec la bagasse issue du pressage est toujours en activité, apportant ainsi une autonomie énergétique quasi-complète à toutes les étapes de production du rhum.

La Favorite produit annuellement 500 000 litres de rhum agricole, veillant au respect scrupuleux des traditions martiniquaises et du cahier des charges de l'AOC Martinique.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “La Favorite, cuvée spéciale de la Flibuste Millésime 1992 40°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *