La Favorite La Digue 2018 52°

Format

,

Contenance

70 cl

Degré

52

Âge

non vieilli

Millésime

2018

Packaging

Étui

Genre

Rhum, Rhum pur jus de canne, Rhum AOC Martinique, Rhum blanc

Profil

Épices douces, Frais, Fruits, Végétal

Bouteille :

Rupture définitive

6.04  Échantillon 5 cl :

En stock

La Favorite La Digue 2018 52° : Description et avis clients

La Favorite La Digue 2018 est le deuxième rhum agricole parcellaire de La Favorite. Après la parcelle Bel’air, plantée de canne rouge, voici une parcelle consacrée à la canne Roseau. Cette canne B59.566 est ainsi cultivée tout près de la distillerie, au Lamentin, dans le centre de la Martinique.

Cette cuvée a également bénéficié de 15 semaines de réduction et de brassage. Elle est bien entendu labellisée AOC Martinique et limitée à 7000 bouteilles.

La note de dégustation de Nico

Le nez de ce rhum agricole est surprenant et ne colle pas tout à fait aux standards de La Favorite. Le vesou est épais, trouble, avec une belle fermentation bien profitable qui amène des notes terreuses et truffées. Le fameux poivre de la distillerie du Lamentin arrive à grands pas et s’insère parfaitement. Voici un très joli profil aromatique. Le rhum prend son envol avec un peu d’aération, il devient très frais, avec des agrumes puissants et un poivre parfumé.

En bouche, l’attaque est spectaculaire. Le rhum éclate et brille de mille feux, avec du poivre frais, et une canne à la fois gourmande et minérale. La sensation est intense et savoureuse, ronde mais puissante en arômes. Les fruits et les épices se mêlent à tout cela alors que le rhum devient de plus en plus rond.

La finale est longue et sucrée, avec des citrons verts confits et des fruits moelleux.

« La bouche de ce rhum est incroyablement savoureuse et intense… »

 

La Favorite

Comme de nombreuses distilleries de rhum agricole de la Martinique, l’Habitation La Favorite, fondée en 1842, était autrefois un site de production sucrière. C’est en 1905 que le domaine fut rachetée par la famille Dormoy. Aujourd'hui, c'est la troisième génération qui perpétue les traditions familiales.

La Favorite fait aujourd’hui partie des rares distilleries indépendantes présentes dans les Antilles.

La canne à sucre servant à produire le rhum est cultivée à 75% au domaine. Le reste du volume est fourni par les planteurs indépendants situés dans les communes environnantes, avec qui La Favorite travaille tout au long de l'année afin de garantir la qualité de toute la matière première.

Au sein de la distillerie, une machinerie à vapeur de 1906 qui fonctionne avec la bagasse issue du pressage est toujours en activité, apportant ainsi une autonomie énergétique quasi-complète à toutes les étapes de production du rhum.

La Favorite produit annuellement 500 000 litres de rhum agricole, veillant au respect scrupuleux des traditions martiniquaises et du cahier des charges de l'AOC Martinique.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “La Favorite La Digue 2018 52°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :