La Favorite Millésime 1995 Cuvée Confrérie du Rhum fût n°26 45,3°

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Bouteille

Rupture définitive

La Favorite Millésime 1995 Cuvée Confrérie du Rhum fût n°26 45,3° : Description et avis clients

La confrérie du rhum est un groupe facebook bien connu des amateurs de rhum français. Les administrateurs de cette communauté, tous passionnés de rhum bien entendu, ont sélectionné avec le maître de chais de la distillerie La Favorite 4 fûts particulièrement intéressants et se suffisant à eux-mêmes. Le rhum a été distillé et placé en fût de chêne en 1995, puis sorti du fût et mis en bouteille en 2015 : le rhum y a donc séjourné pendant 20 ans.

Chaque fût contenant de quoi faire environ 250 bouteilles, ce sont seulement 1000 bouteilles en tout qui sont mises sur le marché courant 2016. Les 4 fûts sont désormais tous disponibles : les numéros 25, 26, 27 et 42. Chacun des fûts, bien sûr, a apporté des propriétés gustatives différentes.

Cette bouteille est un brut de fût, ce qui signifie que le rhum a été embouteillé tel quel à la sortie du fût, sans adjonction d’eau de source.
Le relativement « faible » degré (45,3°) témoigne des années passées dans le fût sous la chaleur tropicale. Pendant ces années « la part des anges », c’est à dire l’évaporation à travers la porosité du bois, a fait baisser progressivement le taux d’alcool très élevé au départ.

Conformément à la tradition de la distillerie, chaque bouteille est numérotée à la main et un sceau de cire doré est apposé sur le bouchon.

La bouteille est accompagnée de deux verres sérigraphiés adaptés à la dégustation.

La note de dégustation de Nico

Le nez de cette cuvée est puissant et frais, avec un boisé tannique et du cacao, sans oublier une tendance fruitée qui tirerait sur le noyau. Ces arômes qui pourraient être contradictoires sont ici remarquablement intégrés et homogènes. La canne est colorée d’épices douces, puis franchement teintée de poivre fondu, sans pour autant être piquante. C’est bien cette canne qui est placée au centre du nez, bien habillée et équilibrée, pour un rhum très complet.
Le temps va mettre en évidence un côté sucré mais un profil droit, qui évolue sans s’éparpiller. Le rhum a conservé les qualités de sa jeunesse : son caractère végétal sec (bagasse), le zeste de citron vert et le poivre typique de La Favorite ancrent cette cuvée dans son identité agricole. Cette dernière ouvre parfois la porte aux fruits (tour à tour secs ou frais), devenant plus changeante mais sans excès, ne laissant jamais les arômes s’éloigner beaucoup les uns des autres.

L’attaque en bouche est très juste, avec un bel équilibre entre la canne et le boisé. Elle enrobe le palais avant d’y diffuser ses saveurs en s’appuyant sur les fruits à coque torréfiés. Cette bouche est ensuite faite d’un amalgame de bois et d’épices fondus, avec de subtiles notes de noyau très agréables. C’est un rhum mature, qui sait où il va et qui maintient sereinement la note. Il suffit de le suivre et de se laisser porter.

La finale est tout aussi savoureuse, signée par un joli poivré. Elle est longue également, les fruits secs se posent sur la langue pour un bon moment.

« Une belle cuvée très équilibrée, où le terroir est mis en valeur par un écrin de raffinement… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “La Favorite Millésime 1995 Cuvée Confrérie du Rhum fût n°26 45,3°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :