La Favorite Millésime 1995 Cuvée Confrérie du Rhum fût n°27 44,4°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

La Favorite Millésime 1995 Cuvée Confrérie du Rhum fût n°27 44,4° : Description et avis clients

La confrérie du rhum est un groupe facebook bien connu des amateurs de rhum français. Les administrateurs de cette communauté, tous passionnés de rhum bien entendu, ont sélectionné avec le maître de chais de la distillerie La Favorite 4 fûts particulièrement intéressants et se suffisant à eux-mêmes. Le rhum a été distillé et placé en fût de chêne en 1995, puis sorti du fût et mis en bouteille en 2015 : le rhum y a donc séjourné pendant 20 ans.

Chaque fût contenant de quoi faire environ 250 bouteilles, ce sont seulement 1000 bouteilles en tout qui sont mises sur le marché courant 2016. Les 4 fûts sont désormais disponibles : les numéros 25, 26, 27 et 42. Chacun des fûts, bien sûr, a apporté des propriétés gustatives différentes.

Cette bouteille est un brut de fût, ce qui signifie que le rhum a été embouteillé tel quel à la sortie du fût, sans adjonction d’eau de source.
Le relativement « faible » degré (44,4°) témoigne des années passées dans le fût sous la chaleur tropicale. Pendant ces années « la part des anges », c’est à dire l’évaporation à travers la porosité du bois, a fait baisser progressivement le taux d’alcool très élevé au départ.

Conformément à la tradition de la distillerie, chaque bouteille est numérotée à la main et un sceau de cire doré est apposé sur le bouchon.

La bouteille est accompagnée de deux verres sérigraphiés adaptés à la dégustation.

La note de dégustation de Nico

Le nez de ce rhum agricole surprend par son côté caramel qui orienterait plutôt vers un rhum de mélasse. Malgré quelques fruits secs qui ouvrent un peu le profil, nous avons vraiment une sensation de profondeur, renforcée par un boisé plutôt sombre. La cerise charnue offre une atmosphère ouatée où les épices sont fondues. C’est un nez dense, tout en amorti, avec des arômes de chocolat, de bois et de café. La canne qui apparait par la suite vient donner de l’équilibre entre torréfaction et rondeur.
Lorsque l’on étale le rhum sur les parois du verre, la caramel est rejoint par la vanille et par des épices moins fondues mais toujours douces. Le profil reste rond et suave, avec en arrière-plan un côté végétal qui rejaillit régulièrement. Cela donne un rhum complexe, qui alterne et joue sur les deux tableaux.

Nous avons une belle attaque en bouche qui rappelle toujours un rhum de mélasse, puis la canne prend de l’ampleur avec son petit caractère poivré, pour une sensation bien pleine et vraiment agréable. La complexité entrevue au nez s’exprime maintenant, faisant cohabiter le caramel et la réglisse, les fruits secs et les pruneaux. On perçoit alors une belle sensation de maturité avec un côté Porto, Sherry, ou encore une eau-de-vie de noyau.

La finale est emmenée par le fameux poivré de la maison, et le rhum s’éteint lentement sur des notes de rancio, de pruneau et de noyau.

« Un beau travail sur la profondeur d’un très vieux rhum, sans perdre de vue l’identité de La Favorite… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “La Favorite Millésime 1995 Cuvée Confrérie du Rhum fût n°27 44,4°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :