La Maison du Rhum Guatemala (Botran solera) 45°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

La Maison du Rhum Guatemala (Botran solera) 45° : Description et avis clients

Ce rhum a été distillé à partir de miel de canne au sein de la même distillerie que celle qui produit Botran. Le vieillissement s’est opéré à 2300 mètres d’altitude, sur un plateau guatémaltèque, selon le système solera (les rhums plus vieux font profiter de leur maturité aux rhums plus jeunes, sachant que les plus vieux du mélange ont 21 ans).

La particularité de cette édition estampillée « La Maison du Rhum » est le type de fût utilisé : pour une partie ce sont des fûts ex-bourbon, de façon assez classique, mais pour l’autre ce sont des fûts très fortement brûlés, « flambés » peut-on même lire sur l’étiquette.

Ce rhum est limité à 3790 bouteilles.

La note de dégustation de Nico

En bref : boisé – cire – résine – épices – torréfaction légère – concentré

Le nez de ce rhum propose un éventail d’arômes boisés. Un chêne assez sérieux, légèrement ciré, puis passé à l’encaustique. Les quelques touches de solvant indiquent une jolie concentration, alors que le boisé se fait plus végétal, comme une paille épicée. Le nez est agréable et se complète de canne et de fruits mûrs, il englobe et prend sa place sereinement.
À l’aération, après une pellicule douce et sucrée, c’est un bois franc et brut qui fait surface, avec une fibre blanche et légèrement toastée. Les fruits à coque se mêlent à différentes essences de bois exotiques, pour un côté parfumé et épicé. L’impression de concentration rend décidément ce boisé bien sympathique. Il a été juste toasté sur les bords pour relever ses arômes.

L’attaque en bouche est douce et savoureuse, du bois, du bois, toujours du bois. Celui-ci est un peu résineux et assez concentré, sa fibre poivrée et toastée se rapproche du pain d’épices lorsque le rhum s’étale sur les papilles de façon consistante et gourmande.

La finale montre un bois plus fondu et rond, avec un mélange de caramel, de miel et de tabac.

« Un rhum agréable et confortable, avec un boisé douillet mais bien présent… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “La Maison du Rhum Guatemala (Botran solera) 45°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Là aussi le boisé s'exprime à tous les niveaux...
  • Un Botran classique, de la même distillerie, à découvrir...