La Maison du Rhum Venezuela Diplomatico batch #3 2011 42°

Bouteille

Rupture définitive

7,54  Échantillon 5 cl

En stock

Un seul exemplaire autorisé par client

La Maison du Rhum Venezuela Diplomatico batch #3 2011 42° : Description et avis clients

La Maison du Rhum Venezuela Diplomatico batch #3 2011 nous vient des Distilerias Unidas S.A. (DUSA), qui sont célèbres pour leur rhum phare, le Diplomatico. L’élaboration de ce rhum est complexe, puisqu’elle fait appel à diverses matières premières, alambics et barriques.

Premièrement, on utilise de la mélasse et du miel de canne, un jus de canne évaporé. Le moût est distillé dans trois appareils différents : un pot-still rum doubler, un lamb-glass et un boil ball. Plusieurs fûts sont utilisés pour le vieillissement : la distillerie a eu recours à des fûts de chêne américain et à d’anciens fûts de sherry Pedro Ximenez. Cette maturation a duré 9 ans.

La note de dégustation de Nico

Au nez, on retrouve une belle mélasse épaisse, fournie, enrobée de chêne bien torréfié. Les notes de torréfaction évacuent petit à petit la surface du verre, pour laisser place à des arômes plus tendres, comme le caramel ou le bois blanc.

L’aération nous emmène vers un boisé plus naturel mais néanmoins mature, et pour tout dire vraiment plaisant. Il porte des notes profondes de tabac fermenté, de café sauvage, ainsi qu’une gousse de vanille bien noire et bien grasse.

La bouche continue sur cette lancée séduisante, avec une concentration doublée d’une certaine sucrosité, ou en tout cas d’un côté collant au palais. En plus du caramel et de la mélasse, le rhum nous propose des arômes un peu animaux et fumés, avec du cuir, de la viande séchée. Quelques épices roussies accompagnées de poivre relèvent le tout et rendent l’expérience franchement savoureuse.

La finale est doucement fumée et torréfiée, puis s’étend un moment sur la mélasse.

« Une belle concentration pour ce rhum latino qui ne manque pas de caractère, son côté sucré étant équilibré par une puissance bien ajustée… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “La Maison du Rhum Venezuela Diplomatico batch #3 2011 42°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Un autre rhum latino plutôt équilibré et concentré...
  • Un profil similaire pour ce rhum du Panama...