Le XO par Neisson Full Proof Batch 2 50,8°

Bouteille

Rupture définitive

12,05  Sample Verre 3 cl

En stock

Un seul exemplaire autorisé par client

Le XO par Neisson Full Proof Batch 2 50,8° : Description et avis clients

Neisson persiste et signe avec ce second batch de sa série “Full Proof”, assemblage de millésimes 2005 et 2007.

914 bouteilles ont été réalisées.

La note de dégustation de Nico

Le nez s’ouvre sur un boisé assez féroce, bien chauffé et noirci par la flamme. Il n’empêche pas le jus de canne frais de s’exprimer, et celui-ci le fait de belle manière. Il charrie tous les parfums du champ de canne et de tout ce qui l’entoure : vergers exotiques, sous-bois tropicaux, landes de fleurs capiteuses.

Avec un peu d’air, on retrouve le boisé gourmand typique de la maison. C’est un chêne à mâcher, avec une pâte de fruits à coque doublée de nougatine. Le gras de ce boisé va jusqu’à évoquer l’arachide, le beurre de cacahuète.

La bouche est très savoureuse, intense mais nullement brûlante. Le chêne se détaille tranquillement, il enrobe et envahit le palais. C’est sa fibre naturelle et légèrement résineuse qui engage la danse, avec des éclairs de fruits à coque aussi gras que parfumés. Les noix exotiques sont torréfiées, prises dans le caramel qui s’est formé à la surface du fût. Les épices se posent sur la langue, on ne sait exactement si elles la réchauffent ou la rafraîchissent.

La finale est boisée, légèrement sèche et astringente. Elle est surtout longue et continue de dispenser des saveurs de cacao et de jus de canne.

« Un très beau rhum, avec un boisé unique, aussi sérieux que gourmand… »

Pour comparer avec le batch précédent

Le XO par Neisson Full Proof 54,2% était tout aussi réussi, avec un peu plus de force et une pointe de fumée. Ce batch 2 est sans doute plus ample et plus fruité, mais le boisé épais fait de pâte de fruits à coque, si cher à Neisson, reste le même.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Le XO par Neisson Full Proof Batch 2 50,8°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :