Longueteau Cuvée Solidaire Pour La Passion des Chefs est un rhum agricole de Guadeloupe. Cette cuvée est née durant l’épidémie de Covid 19, qui a rudement touché les restaurateurs, ainsi que le milieu médical. Longueteau a souhaité s’investir dans le French Kitchen Festival, durant lequel 45 établissements (restaurants et bars) ont offert des repas et des cocktails au personnel soignant.
Pour l’achat de cette cuvée solidaire, 3€ seront reversés aux restaurateurs partenaires, pour leur permettre d’offrir ces repas et de continuer à mettre en valeur leur savoir-faire. C’est une double bonne action en somme !
De plus, ce rhum agricole n’est pas n’importe lequel. Il s’agit d’un rhum 100 % canne bleue, issu de 3 parcelles du domaine du Marquisat de Sainte-Marie. Il a reposé durant une année en cuve inox, afin d’être ramené tout doucement à 50 %.
La note de dégustation de Nico
Le nez s’ouvre sur un jus de canne très riche et parfumé, qui a profité d’un bon ensoleillement et d’une belle fermentation. Il en ressort à la fois une impression de naturel et de rondeur, avec un vesou cuit qui prend des airs de miel commençant à cristalliser.
L’air et le repos nous donnent un rhum très tranquille, sur de lui et de sa force. La canne est vive et lumineuse, mais avec beaucoup de maintient et de maîtrise. Elle se pare de couleurs fruitées, allant de la fraise au citron, en passant par le melon bien mûr et même la mangue.
En bouche, la canne se montre plus vive et plus volontaire qu’au nez. Elle file tout droit sur le palais, avec un côté droit et rigide, comme un bonbon brillant. Dans son sillage, on croise quelques fruits acidulés, une bonne bouffée d’épices, et un poivre discret.
La finale est végétale et relativement sèche, avec une fibre de canne aux accents poivrés.
« Un caractère qui évolue tout au long de la dégustation, passant ainsi du moelleux à la vivacité… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.