Longueteau Vieux 3 ans 45°

Poids ND
Contenance

70 cl

Degré

45

Âge

+

Packaging

Sans

Profil

Bois - Épices douces - Pâtissier - Végétal

Catégorie

Rhum - Rhum pur jus de canne

41,90  Bouteille

Prochainement

Rupture de stock

5,89  Échantillon 5 cl

En stock

Longueteau Vieux 3 ans 45° : Description et avis clients

Le rhum agricole Longueteau Vieux 3 ans est produit sur le domaine du Marquisat de Sainte-Marie, à Capesterre Belle-Eau. Il fait partie de la gamme “classique” de la marque guadeloupéenne, qui est le symbole du savoir-faire historique de la famille Longueteau.

Il s’agit essentiellement d’un assemblage de cannes rouges et cannes bleues, récoltées au pied du massif de la Soufrière. Le rhum est distillé dans une colonne créole, puis mis en vieillissement durant 3 ans dans des fûts de chêne ayant précédemment contenu du cognac.

Cette version est embouteillée à 45°, soit quelques degrés de plus que le Longueteau Vieux 3 ans 42° pour apporter plus de puissance.

La note de dégustation de Nico

Le nez nous propose une grande gourmandise, avec un profil doucement épicé et pâtissier. Le bois tendre est imbibé de vanille, de fève tonka, et transpire d’amandes douces aux nuances encore un peu vertes. Ce sont ces dernières qui viennent ensuite introduire le côté doucement végétal de la canne.

Avec l’aération, les fruits à coque prennent les rennes et offrent un profil très pâtissier, avec une belle épaisseur de pâte d’amandes sur laquelle souffle une brise emplie d’aromates veloutés. Le boisé fondu gagne une consistance de nougat, encore une fois garni d’amandes grasses.

La bouche laisse s’exprimer une jolie canne bien confite et mature, qui ensoleille le palais dès l’attaque. Le poivre annonce ensuite un chêne gourmand empli d’épices douces et de fruits à coque gras et légèrement toastés, qui s’exprime avec une puissance tout à fait bien réglée.

La finale est à la fois épicée et ronde, avec un jus de canne velouté et une pâte d’amandes moelleuse qui vient une nouvelle fois nous parler d’un nougat au sucre de canne.

« Un rhum vieux très gourmand, avec l’apport maîtrisé d’un boisé très varié… »

En comparaison, le Longueteau Vieux 3 ans 42 % était assez différent. Son nez était plus boisé, proche d’un parfum de cèdre, avec une canne florale, des épices, un côté végétal exotique et un fort penchant vers le cognac. Sa bouche était plus légère, avec une canne plus pâle et un bois au grain fin au toastage délicat.

En vidéo

Sur notre chaîne Youtube, retrouvez notre rencontre avec Charles Joseph-Augustin de La Maison de l’Hédonisme. Il a dégusté avec nous le Longueteau Vieux 3 ans dans le cadre de la box du mois.

2 avis

  1. Michel Lemaire

    Une valeur sur

  2. Lepron Marie-Christine

    Pas encore goûté

Be the first to review “Longueteau Vieux 3 ans 45°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Un rhum plus tendu et boisé...
  • La même gourmandise de nougat...