Maja 12 ans 40°

Format

,

Contenance

70 cl

Degré

40

Âge

++

Packaging

Sans

Profil

Bois, Épices douces, Fruits, Fumée, Minéral, Rond, Torréfaction

Genre

Rhum, Rhum de tradition espagnole (Ron), Rhum traditionnel de mélasse

44,90  Bouteille :

Rupture temporaire

6,11  Échantillon 5 cl :

En stock

Maja 12 ans 40° : Description et avis clients

Maja 12 ans est un rhum du Salavador vieilli en fût de chêne américain ayant contenu du bourbon.

La note de dégustation de Nico

Le nez de ce rhum est typique du style latino : caramel, fruits à coque, tabac blond, toffee, vanille… Mais il est aussi assez fin car tous ces éléments s’assemblent subtilement et dans un équilibre qui évite l’écueil du rhum trop liquoreux. Il convient de saluer le boisé toasté, finement fumé et poudré, qui est à l’origine de cet équilibre. C’est donc un rhum simple, propre, qui ne dit pas un mot plus haut que l’autre, mais définitivement bien fait. Il a aussi ce qu’il faut de gourmandise avec son petit côté sirop d’érable relevé de café et de mélasse un peu réglissée.
Le repos apporte l’impression d’un rhum plus moelleux qui nous fait glisser dans un caramel au beurre bien douillet. Mais un petit tour de verre fait renaître la curiosité : une pointe de vieux cuir introduit un caractère plus précis, plus pointu. Le boisé élégant et finement toasté est décidément toujours présent au bon moment. Le nez est maintenant très agréable, équilibré, toujours gourmand avec une touche briochée et du sirop d’érable. Après ces instants de délice, on revient assez rapidement à quelque chose de plus léger.

L’entrée en bouche est boisée, pas trop ronde, et ce grâce à une petite amertume ou minéralité du bois toasté. On assiste ensuite à une danse de fruits à coque caramélisés (noix de pécan) qui sautent comme dans une poêle, pour finir par libérer une vanille fondante.

Le sirop d’érable aura été présent tout au long de cette dégustation : il aura cuit jusqu’à la finale pour être réduit en un caramel bien noir.

« C’est son joli boisé toasté qui caractérise ce rhum. Il lui donne tour à tour un coup de fouet quand il le faut, de la tenue et de l’équilibre… »

Maja

Maja est une marque de rhum du Salvador, ce tout petit pays d'Amérique Centrale qui bénéficie d'une terre volcanique propice a la culture de la canne à sucre.

Trois pays séparent le Salvador, où le rhum Maja est réalisé, et Panama, terre d'adoption de Don Pancho Fernandez, le master blender qui a apporté toute son expérience à la conception du rhum Maja.
Don Pancho Fernandez est une figure dans le monde du "Ron", le rhum de type espagnol. Il a été formé à Cuba avant de rejoindre la grande distillerie Varela au début des années 1990, puis de faire renaître de ses cendres la distillerie de Las Cabras, toujours au Panama.

1 avis visiteur(s)

  1. Eric

    Un rhum équilibré, classique

Add a review

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Un rhum latino tout aussi bien fait et équilibré...
  • Un autre rhum de tradition hispanique, très délicat...