Imaginé par Luca Gargano à partir d’une idée de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, Mother Mesccia rend hommage à un produit historique monégasque : la mesccia. Ce rhum blanc d’exception marie le terroir authentique de Saint-Michel-de-l’Attalaye en Haïti au savoir-faire artisanal de Monaco, dans une création unique et raffinée.
Inspiré d’une tradition du XVIIᵉ siècle, Mother Mesccia revisite la recette originelle, autrefois un assemblage de rhums caribéens et de spiritueux européens tels que le vermouth et le marsala. Aujourd’hui, cette collaboration entre la Principauté de Monaco et Velier redonne vie à cet héritage sous une forme contemporaine : un rhum pur, non assemblé, destiné à être vieilli en fûts ayant contenu du vermouth et du marsala.
Ce rhum blanc constitue la « mère » de la future gamme Mesccia, une base noble à partir de laquelle naîtront des rhums vieillis d’exception.
Mother Mesccia est élaboré à partir de la canne à sucre Cristalline, cultivée par Michel Sajous en Haïti. Son processus de fabrication artisanal comprend :
-
une longue fermentation du pur jus de canne avec des levures indigènes,
-
une première distillation au feu de bois dans un alambic Müller discontinu à Saint-Michel-de-l’Attalaye,
-
puis une seconde distillation à Monaco, dans l’alambic Khote de la première distillerie monégasque fondée en 2017.
C’est à cette étape que se forge toute la personnalité aromatique et le caractère unique de Mother Mesccia.
La note de dégustation de Jérémie
Au nez : Les arômes sont très verts et herbacés, On retrouve des notes d’herbe fraîchement coupée, des épices très légères et un côté minéral.
Avec le temps, on décèle une poire légère et de la canne fraîche.
En bouche : Juste après une huile d’amande, des épices douces attaquent la langue (cardamome), avant de libérer la canne. Celle-ci est accompagnée de fruits du verger légers et d’un poivré poudré réchauffant le palais.
La finale : Ces arômes se prolongent dans le temps avec des notes minérales qui les accompagnent.



