Mount Gilboa 2008 70 ans Velier 66°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Mount Gilboa 2008 70 ans Velier 66° : Description et avis clients

Dans la classification Velier, ce rhum est un « pure single rum », c’est à dire un rhum en provenance d’une distillerie unique (ici : Mount Gay à la Barbade), issu d’un alambic traditionnel à repasse.

Ce sont trois fûts ex-brandy de 450 litres chacun contenant des rhums distillés en 2008 qui ont vieilli 9 ans sur place avant d’être assemblés et embouteillés.

Nous n’avons pu nous procurer que très peu de bouteilles et c’est pour cela que, fidèles à nos principes dans ce cas de figure, nous avons choisi de rendre disponible ce rhum sous forme d’échantillons uniquement, avec une limite à 1 par commande et par client.

La note de dégustation de Nico

En bref : concentré – puissant – fruits noirs – métal –pomme – médicinal – réglisse – résine

Le premier nez est puissant, avec une présence forte de pruneaux à l’eau-de-vie. Le profil est concentré et profond, presque insondable, ce qui donne une impression de rhum à la fois vieux et fort. Les tanins de fruits noirs et rouges recouvrent un caoutchouc aux accents métalliques, puis le coing et la pomme acide se mêlent dans une compote rustique. L’ambiance se réchauffe peu à peu, on pense maintenant à une pomme au four aux épices. On décèle aussi un côté végétal et médicinal, assez résineux, avec un peu de repos.
Lorsque l’on passe le rhum sur le verre, il semble toujours aussi concentré et puissant. Le solvant dévoile un bois bien noir, des notes de fruits rouges affutées et un petit rancio. L’aspect médicinal rejoint les accents métalliques dans un profil assez sérieux.

L’attaque en bouche est assez douce et droite. Elle est stable, un peu épicée, elle monte lentement et sûrement. On apprécie cette montée nette et sans bavure qui nous mènera à un zénith très réglissé. On amorce ensuite une redescente tout aussi progressive en intensité, avec des notes élégantes de noyau, de résine et d’eaux-de-vie de fruits.

La finale sera très végétale et médicinale, avec un caoutchouc aux accents métalliques en retro-olfaction.

« La concentration et la force de ce rhum peuvent impressionner, mais l’intensité et la maîtrise sont incontestablement au rendez-vous… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Mount Gilboa 2008 70 ans Velier 66°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :