Après avoir obtenu la certification Agriculture Biologique en 2016, Neisson sort ici une version Bio de son fameux rhum blanc “L’Esprit”.
Issu de 3 variétés de canne à sucre, il est plus que jamais une ode à la canne à sucre fraîche.
La note de dégustation de Nico
En bref : végétal – frais – fruits – sec – complexe – épices fortes
Le nez s’ouvre sur une canne nature, avec sa fibre et des zestes un peu amers de citron vert. Il est puissant mais pas brûlant, le poivre de son écorce se mêle à de riches notes de fermentation. Malgré son caractère imposant, il offre un côté sucré et acidulé très aguicheur. Sa complexité réside dans des notes fraîches et herbacées d’anis, de réglisse, de fenouil ou de cèleri.
L’aération voit quelques envolées fruitées s’échapper avec l’alcool. Mais tout de suite, le rhum se retrouve tempéré par un sirop de sucre épais. La complexité de son végétal épicé reprend de sa superbe, on y ajoute du cacao, une bagasse confite, de la paille un peu plus sèche. Un côté terreux s’épanouit dans l’ampleur de ce nez qui ne cesse de s’étaler. La canne à maturité est très jolie mais surtout généreuse, on imagine presque une canne en pâte, à tartiner.
La bouche est sèche et puissante. Elle foisonne de notes de fermentation et d’épices végétales. Le poivre annonce ensuite une phase très droite et franchement épicée, avec l’amertume du brou de noix et d’une petite peau de noisette.
La finale revient à une bagasse douce, davantage tournée sur la fibre que sur l’écorce. Elle porte ses saveurs de poivre pendant un long moment et s’éteint sans dévier de sa trajectoire, de manière nette et sèche.
“Cette version Bio fait la part belle au terroir et aux notes terreuses et fermentaires, pour un très beau rhum authentique…”
Aurelie Ericher
Excellent