Savanna Créol est un rhum réunionnais pur jus de canne qui a reçu de nombreuses médailles aux concours internationaux, grâce aux parfums délicats qu’il offre.
Il constitue une excellente base pour l’élaboration d’un ti-punch fruité et aromatique.
La note de dégustation de Nico
Résumé : végétal frais – poivre – iodé – fermentation
Le nez s’ouvre sur une canne franche et puissante. La fraîcheur végétale l’emporte sur la rondeur, et les premières vapeurs d’alcool prennent l’allure d’un bouquet de fleurs blanches. C’est cet aspect végétal qui va rafraichir l’esprit pour un bon moment, avec de la chlorophylle, une plante fraîche, de l’herbe coupée avec sa rosée, de l’agave. Ce mélange de végétal fouetté d’eau fraîche est même rendu encore plus fin et précis par une pincée de poivre. L’air finit par devenir plus doux, une pointe de réglisse apparaît et le nez commence à s’arrondir, comme un sirop de sucre.
L’aération révèle des notes plus secondaires, de fermentation, avec des légumes et une touche métallique. Le poivre est plus imposant et l’acidité décolle. L’aspect très végétal est toujours vivace, il est cependant beaucoup plus mûr, voire passé. Il prend la forme d’un jus de canne en fermentation, qui se teinte d’olive verte. Le poivre n’aura jamais cessé de titiller les narines.
En bouche, ce sont les arômes fermentaires qui débordent immédiatement toutes les barrières. L’olive verte, les fruits exotiques très mûrs, la canne, très mûre elle-aussi. Le tout est particulièrement riche et savoureux, le poivre stimule les papilles. Le souffle frais vient cette fois d’un côté iodé, comme une canne qui aurait poussé au bord de l’océan. Le côté végétal est plus sec en bouche, avec des herbes et des fleurs de la lande.
En finale, le côté grand arôme, longue fermentation, assure une belle longueur. On retiendra cette canne très mûre au jus très riche.
“Ce rhum blanc insiste sur le travail de fermentation du jus, avec des arômes débordants et robustes…”
romain
Au nez , On retrouve la canne à sucre, des petites notes de fruits exotiques ( banane, coco, litchi). Belle intensité aromatique . Un nez charmeur.
En bouche, on retrouve des notes végétales ( type whisky non tourbé) , de citron , de fruits exotiques. La canne à sucre est aussi présente dans le bouquet aromatique. Une bouche équilibrée qui joue la carte de la finesse et de la douceur. Pour finir, il y a des épices douces qui apparaissent dans la finale.
Une finale moyenne sur les notes de canne, le végétal et les épices.
Un rhum trés classique qui est bien fait. Il y a beau bouquet aromatique .
Je le conseille pur et en cocktail .
4/5 pour le rapport qualité prix.