Neisson Réserve Spéciale 42°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Neisson Réserve Spéciale 42° : Description et avis clients

Ravissant la médaille d’or du trophée IWSC de l’année 2014, la Réserve Spéciale de Neisson est un rhum agricole vieux résultant d’un mélange de trois rhums blancs millésimés. La cuvée bénéficie par la suite d’un assouplissement dans des foudres en bois pouvant aller jusqu’à 5000 litres pour une durée de 6 mois à 3 ans avant d’être vieillie dans des tonneaux en chêne du Limousin.

Jusqu’à obtention des 42 % de volume d’alcool qui la caractérise, la Réserve Spéciale de Neisson respecte un long processus de vieillissement. Elle est présentée dans le Zépol Karé, la bouteille emblématique de la marque.

La note de dégustation de Nico

Le nez de ce rhum est végétal et frais, comme la canne encore parée de sa paille. Ce nez est légèrement poussiéreux, poudré, avec de la poudre de noisette et un cacao très noir en poudre fine. Le poivre emplit également les narines, un petit côté brûlé puis terreux viennent parfaire cet aspect rustique. Après un certain temps, le rhum est plus ouvert et ainsi plus fruité. Ce sont des fruits d’eau très frais dans un premier temps (melon jaune, pastèque), puis une alternance s’installe avec d’autres plus gourmands (pêche, pruneau).
L’aération révèle à présent une bonne poignée de noix et de noisettes. Dès lors, le côté terreux et le fruité se mêlent et s’harmonisent. De la pêche et de la nectarine macèrent dans le jus de canne à sucre. Sur la longueur, on revient toujours au terroir et au caractère rustique de ce rhum, avec de la paille au milieu d’un champ de canne sec.

En bouche, malgré la canne poivrée qui est tout à fait en harmonie avec le nez, la sensation est beaucoup plus ronde que prévu. La sécheresse du nez disparait presque entièrement, c’est très équilibré et la générosité de la canne s’exprime pleinement.

La finale rappelle une eau-de-vie de fruits, elle est plutôt légère et finement poivrée.

« Ce rhum est un instantané de terroir, où la canne ne cède pas à la facilité… »

1 avis visiteur(s) et 1 avis

  1. Patrice (Rennes)

    Rhum vraiment intéressant et d'un excellent rapport qualité prix. A acheter

  2. Sylvain

    Super rhum que j'ai ramené de mon voyage en Martinique !! Doux malgré son petit goût épicé.

Add a review

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :