Neptune Gold Rum est un rhum de mélasse en provenance de la distillerie Foursquare, située sur l’île de la Barbade.
Il s’agit d’un assemblage de rhums distillés en alambic à repasse et à colonne, vieux de 3 ans, 5 ans et 8 ans, élevés en fûts de chêne blanc américain ayant préalablement contenu du bourbon. Le rhum est filtré à froid avec un procédé spécifique puis réduit à l’eau minérale douce.
Le nom Neptune fait référence au dieu romain de l’eau douce et de la mer, dont on retrouve le portrait sur l’étiquette de la bouteille.
La note de dégustation de Yoann
D’emblée, le nez est enjôleur. Des notes de banane, quelques peu timides, se libèrent petit à petit pour exploser sous nos narines. Une gousse de vanille grasse et gourmande vient transformer ces notes de fruits en un registre tropical et légèrement pâtissier. Cette vanille est accompagnée d’épices douces. Avec le temps, un boisé léger apparait ainsi que de timides notes de poivre noir.
L’entrée en bouche est grasse et fluide à la fois. La première gorgée donne l’impression de manger une crème vanillée légèrement relevée de poivre noir. Le fût de chêne américain, qui a auparavant contenu du bourbon, est présent mais reste au second plan. Le boisé est fondu dans des notes de coco légèrement grillées. Un chocolat au lait semble apparaitre par moment.
La finale reste proche de la bouche avec le registre cacaoté. Des fruits exotiques pointent le bout de leur nez accompagnés d’une brioche qui vient ponctuer la dégustation.
RICQUIER Jean-Philippe
Excellent échantillon