Offrian 18 ans est un rhum traditionnel de mélasse produit au Panama par la distillerie Las Cabras.
Derrière la distillation se cache le célèbre maestro ronero Francisco José Fernández Pérez souvent surnommé “Don Pancho”.
Le vieillissement s’est déroulé intégralement sous les tropiques panaméens. Pour cela, le maître de chais a sélectionné une combinaison de fûts de chêne blanc américain ex-bourbon.
La note de dégustation de Jérémie
Au nez : le caramel cuit et un boisé intensément torréfié s’imposent dès l’ouverture. À l’aération, cette trame boisée demeure au premier plan, mais s’enrichit progressivement de notes de rancio, de cuir et d’une pointe de vanille. Des arômes de fruits à coque et de fruits secs se dévoilent ensuite, évoquant le pruneau, la figue et l’abricot sec, tandis qu’une discrète touche mentholée apporte de la fraîcheur en arrière-plan.
En bouche : l’attaque est franche et ronde, portée par une texture mielleuse particulièrement enveloppante. Le boisé torréfié s’affirme rapidement, développant des notes de cacao relevées d’une douceur de miel. Les fruits apparaissent dans un second temps, accompagnés d’un caramel vanillé généreux et de légères nuances de mélasse qui apportent une agréable amertume. Avec l’aération, les fruits à coque grillés et les notes de rancio gagnent en intensité, tout en restant parfaitement intégrés à cette texture gourmande, mielleuse et caramélisée.
La finale : d’une belle longueur, elle prolonge durablement les notes de bois torréfié, de cacao et de caramel.



