Old Brothers x Bear’s House Grogue Tarrafal est une collaboration entre le célèbre embouteilleur indépendant français, et un bar à bières et à cocktails toulousain. Ensemble, ils ont embouteillé ce grogue, un rhum de pur jus de canne du Cap-Vert. Il provient plus précisément de la région de Tarrafal, un petit terroir très aride de l’ouest de l’île de Santo Antão.
Le pur jus y est fermenté de manière naturelle durant 7 à 14 jours, selon les conditions météo. Puis la distillation se fait de façon très artisanale, en une passe, à l’aide d’un alambic en cuivre avec une tête en bois. Ici, pas besoin de réduction, le grogue est donc embouteillé brut d’alambic.
La note de dégustation de Nico
Le nez part dans toutes les directions, tout en restant dans un registre végétal, herbacé, très vert et naturel. On y trouve de la canne bien entendu, une canne très mûre et sauvage, mais aussi des aromates doux comme la sauge, ainsi que des fruits, très mûrs eux-aussi, qui vont jusqu’à la tomate.
Avec l’aération, le profil aromatique est encore plus fou, et se voit renforcé par une bonne bouffée de menthol. La tomate est plus que mûre, elle est désormais cuite et sucrée, si bien qu’elle s’est transformée en sauce ketchup.
La bouche est pleine à craquer d’arômes de canne, avec un côté plus sage, plus frais qu’au nez. On pense alors davantage à un rhum agricole des Antilles françaises, garni de zestes d’agrumes et de poivre doux. Les fruits très mûrs et la tomate arrivent dans un second temps, et prennent la forme d’un jus vert et velouté.
La finale est à 100 % sur la canne, avec un vesou riche et infusé de poivre doux.
« Une belle expression de canne, avec un profil unique et enjoué… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.