Opthimus 15 Years 38

55,90  Bottle

In stock

6,89  5 cl sample

In stock

Opthimus 15 Years 38°: Description and customer reviews

Produced by the Dominican Republic company Oliver y Oliver, this rum has been aged for 15 years in bourbon oak barrels using the solera technique, and then bottled at 38 proof. Refined, Opthimus 15 Years is a very good tasting rum.

Nico's tasting note

The nose of this rum is complex from the start. It doesn't need time to open as it immediately reveals powerful, dark notes of liquorice, molasses and olive. After capturing our attention, it begins a seductive venture by embroidering on the register of pastries: raisins, baba, butter, prunes, cake dough, fruit cake... In order not to fall into the trap of becoming sickening, it is supported by a spicy and burnt woody note and by a blond tobacco (quite fatty all the same).
With agitation, the alcohol comes out and the black olive returns with a little fermentation and a certain acidity. Then the sultana comes back to announce again a much softer phase made of caramel and cherry in brandy. This nose is mastered because the sweet and dry aspects follow one another in the right tempo, without one having the time to get bored.

The texture in the mouth is very soft, it does not overwhelm or mark the palate. The spicy woodiness is present for a brief moment before giving way to candied fruits. The fatty tobacco is also present and spreads its flavours of caramel and vanilla.

On the finish, there are fruity, vinous and slightly oxidised notes of Sherry or Port.

"For once, it's mainly the nose that will intoxicate you, the mouth being rather harmless..."

3 reviews

  1. RUBIS

    Very pleasant rum

  2. Loup TESTEDOR

    Great value for money! An exceptional rum at this price!

  3. gilbert

    This rum is one of our favourites, it's great to taste and is always a great success. I always have two bottles of it on hand.

Be the first to review "Opthimus 15 Ans 38°"

Leave a visitor review

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.

If you like, we recommend :

  • Woody nose, "black" notes, and sweetness...
  • Classy oak, spices, and a lot of sweetness too...

Opthimus 15 Ans 38°

Format

,

Contenance

70 cl

Degré

38

Âge

++

Packaging

Étui

Profil

Bois, Complexe, Épices douces, Fruits, Pâtissier, Rond

Genre

Rhum, Rhum de tradition espagnole (Ron), Rhum traditionnel de mélasse

55.90  Bouteille :

En stock

6.89  Échantillon 5 cl :

En stock

Opthimus 15 Ans 38° : Description et avis clients

Produit par l’entreprise de la République dominicaine Oliver y Oliver, ce rhum a vieilli 15 ans dans des fûts de chêne de bourbon en bénéficiant de la technique solera, pour être ensuite conditionné avec un titrage de 38°. Raffiné, Opthimus 15 ans est un très bon rhum de dégustation.

La note de dégustation de Nico

Le nez de ce rhum est complexe dès le départ. Il n’a pas besoin de temps d’ouverture puisqu’il dévoile d’emblée des notes puissantes et noires de réglisse, de mélasse et d’olive. Après avoir capté notre attention, il entame une entreprise de séduction en brodant sur le registre de la pâtisserie : raisin sec, baba, beurre, pruneau, pâte à gâteau, cake aux fruits… Pour ne pas tomber dans le piège de l’écœurement, il est soutenu par un boisé épicé et brûlé et par un tabac blond (bien gras tout de même).
A l’agitation, l’alcool ressort et l’olive noire revient avec un petit côté fermentation et une certaine acidité. Puis le raisin sec revient lui aussi pour annoncer de nouveau une phase beaucoup plus douce faite de caramel et de cerise à l’eau-de-vie. Ce nez est maîtrisé car les aspects doux et secs se succèdent dans le bon tempo, sans que l’on ait le temps de se lasser.

La texture en bouche est très douce, elle ne bouscule pas et ne marque pas le palais. Le boisé épicé est présent un bref instant avant de laisser place aux fruits confits. Le tabac bien gras est au rendez-vous lui aussi et étale ses saveurs de caramel et de vanille.

Sur la finale, on distingue des notes fruitées, vineuses et légèrement oxydées de Sherry ou de Porto.

« Une fois n’est pas coutume, c’est surtout le nez qui vous enivrera, la bouche étant plutôt inoffensive… »

Opthimus

Oliver y Oliver est une entreprise implantée en République dominicaine qui possède différentes marques d’eau-de-vie et de liqueurs. Reconnue dans le monde entier pour sa qualité, elle a hérité son savoir-faire des formules développées à Cuba au XIXe siècle et emportée avec elle lors de son émigration sur l’île d’Hispaniola.

Cubaney, Guantanamera, Cubanacan ainsi qu’Opthimus sont aujourd’hui les principales marques de l’entreprise qui mêlent les traditions cubaines et les influences dominicaines.

Gamme constituée de plusieurs rhums hors d’âge vieillis en solera, Opthimus constitue l’une des gammes les plus recherchées par les amateurs en quête de l’excellence caribéenne.

1 avis

  1. Shaqseb

    Belle robe, bonne odeur et goût agréable.

Be the first to review “Opthimus 15 Ans 38°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :