Bénéficiant des méthodes artisanales qui font la renommée des distilleries de l’île de Marie-Galante, le Père Labat 8 ans Très Vieux est un rhum agricole qui fait honneur au terroir caribéen. Cette cuvée exceptionnelle est produite en quantité limitée à partir du jus de la canne à sucre coupée à la main. Elle est par la suite vieillie dans des fûts de chêne, profitant de la chaleur tropicale pour construire ses arômes.
La note de dégustation de Nico
En bref : complexe – épices douces – bois – médicinal – fruits – torréfaction – végétal
Au nez, ce vieux rhum a des allures un peu poussiéreuses, il faudra un peu de temps pour le sortir de sa torpeur et le voir prendre de l’ampleur. C’est une petite vanille qui viendra au point du jour, avec un boisé timide et tendre. Elle va réveiller un profil plutôt médicinal, avec des herbes aromatiques résineuses et confites, puis des fruits secs comme l’abricot ou le pruneau. Toujours dans la retenue, on note un petit noyau élégant et une troupe de fruits à coque qui arrivent au loin.
L’aération nous invite à plonger au cœur du rhum, avec une très vieille eau-de-vie de fruits et un boisé humide. Les fruits sont confits sur eux-mêmes, leur peau est glacée aux épices douces. On note un côté très passé et très exotique, une moiteur et une épaisseur toutes tropicales.
En bouche, le rhum conserve son caractère singulier, avec un exotisme encore plus débordant. La vieille eau-de-vie de fruits est en fait un jus de canne épais et trouble, capturé dans un fût de rhum tout fraîchement vidé. La canne est donc à l’honneur, elle est bien entourée par des abricots secs et des pruneaux encore bien moelleux, des agrumes confits, du tabac blond frais et du thé noir.
En finale, les épices douces se resserrent autour du boisé et fondent avec le tabac, le thé, et une pointe de levure.
“Ce rhum intriguant est un bel endormi, un naufragé oublié qui retrouvera toute sa superbe après un bon dépoussiérage…”
jean-louis
un nectar….. Faire très attention l'on arrive plus à s'arrêter lorsqu'quand y goûte