Cette cuvée spéciale du Père Labat provient de cannes récoltées à la main dans la plus pure tradition de Marie-Galante.
Après une distillation en colonne, le rhum vieillit en fûts de chêne puis il est lentement réduit avant d’être embouteillé.
La note de dégustation de Nico
Le nez reflète dès les premiers instants le terroir marie-galantais. C’est un rhum agricole doux et fruité, aux arômes d’abricot sec, de pêche, de mirabelle. Le zeste de citron vert vient rappeler son jeune âge, et la douce fraîcheur de rhum blanc qui va avec.
L’aération fait gonfler ce zeste de citron vert, comme dans un ti’punch légèrement sucré. Le rhum prend alors de l’épaisseur, et laisse s’écouler quelques notes de fermentation enveloppées avec élégance. Le boisé est fraîchement épicé, ce qui vient contraster avec des fruits de plus en plus confiturés.
La bouche est douce. On y trouve une eau-de-vie de pur jus de canne tout à fait domptée, mûre, assagie par son temps de repos sous bois. Son côté végétal est fondu avec des épices, ces dernières ouvrant la voie à des écorces d’oranges, puis à quelques sucs de prunes, mirabelles et abricots secs. Il en résulte un léger aspect pâtissier, qui reste suspendu à la fraîcheur de la canne.
La finale revient à des notes plus sèches de canne fraîche, de bagasse et de poivre.
« La dégustation d’un rhum élevé-sous-bois est toujours très intéressante, car on assiste au moment crucial où le jeune rhum commence à révéler son futur caractère de rhum vieux… »