Plantation Rum 22 ans 1996 Extreme Jamaica Long Pond ITP 54,8°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Plantation Rum 22 ans 1996 Extreme Jamaica Long Pond ITP 54,8° : Description et avis clients

Ce Millésime 1996 distillé chez Long Pond et embouteillé par la Maison Ferrand pour leur marque Plantation présente un taux d’ester de 386 grammes / hectolitre d’alcool pur (mark “ITP”).

Distillé dans l’alambic John Dore, vieilli pendant 21 ans sur place en Jamaïque en fût ex-bourbon, puis affiné pendant un an en fût de cognac sous le climat tempéré des chais de la Maison Ferrand, ce joyau a été embouteillé en août 2018 brut de fût.

C’est une série très limitée (2121 bouteilles tout de même mais on eu droit à 0,1% du lot…) c’est pourquoi il n’est possible de commander qu’un échantillon par commande.

La note de dégustation de Nico

Le nez très floral nous emmène vers des cieux extrêmement colorés. Les fleurs chamarrées et vivantes s’ouvrent en tous sens, éclatantes d’arômes fruités et acidulés. Ce nez est puissant et capiteux, très entêtant. On y trouve des notes de pêche, d’abricot, mais aussi d’hibiscus ou de framboise.

L’aération laisse le temps à toutes les fleurs d’éclore, il souffle maintenant une douce brise sur ce champ multicolore. Le parfum s’est établi, complété, équilibré, le tableau est exquisément complexe. Un verre de vin blanc à la main, on admire les fruits qui ont bien mûri. Ils débordent de jus sucré, et les aromates embaument de chlorophylle et d’essences végétales.

La bouche est très équilibrée et l’alcool est remarquablement intégré. Cela en fait un rhum très facile, avec pourtant une jolie complexité. Alors que les premières notes sont fidèles au nez, avec des fruits lumineux et colorés, une facette supplémentaire apparaît avec des notes élégantes de noyaux. L’amande côtoie alors la cerise dans un sirop acidulé et crémeux.

La finale continue de tisser un maillage fin et élégant, avec des pâtes de fruits exotiques et des pruneaux.

« On découvre la richesse de ces rhums jamaïcains pourtant supposés « légers ». Les fruits sont ici traités avec beaucoup de joie et de fraîcheur… »

 

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Plantation Rum 22 ans 1996 Extreme Jamaica Long Pond ITP 54,8°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :